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29 septembre, 2015

Soigner son personal branding pour booster son activité!

  • Stratégie

Pratiquer le personal branding peut personnaliser votre marque et la rendre unique. Comment s’y prendre?

qu'est ce que le personal branding

Qu'est ce que le personal branding?

Le personnel branding une activité de création et de promotion d’image de marque qui se focalise non pas sur un produit, mais sur une personne. Il s'agit de créer, maintenir et améliorer sa réputation en se basant sur son histoire personnelle (son parcours, ses réalisations, ses traits de personnalité,...). Internet est particulièrement utile pour une communication basée sur le personal branding.

Quelques exemples célèbres de personal branding

Quels sont les métiers qui se prêtent le plus au personal branding ? Les coachs, entrepreneurs, consultants,...  Nous connaissons tous des célébrités qui ont excellé dans la réalisation de leur personal branding : Steve Jobs, Karl Lagerfeld, Oprah Winfrey, Jamie Oliver,...

Votre histoire pour promouvoir votre entreprise

Le personal branding implique de devenir le centre de son discours : raconter sa propre histoire, et utilisez-la pour promouvoir votre entreprise.

Comment devenir son propre story-teller?

Il s'agit de repérer les étapes marquantes de son parcours. Qu'est-ce qui a influencé votre évolution personnelle? En termes d'évènements, de rencontres, de décisions. Inspirez-vous par exemple de faits significatifs que vous mentionnez spontanément quand vous parlez de vous.

Que raconter dans sa propre histoire?

Une tendance naturelle est de ne parler que du positif. Doit-on parler de ses échecs? Oui ! Si ceux-ci vous ont permis de rebondir. S'ils ont un sens dans votre parcours personnel. Inclure des échecs dans son histoire personnelle a au moins deux avantages :

  • ils humanisent. Les gens peuvent se projeter. Ils se sentent donc plus proche de vous;
  • ils participent à renforcer l'authenticité de votre histoire.

Comment diffuser son histoire personnelle?

Les médias sociaux sont un formidable vecteur pour parler de soi. Il vous faut sélectionner les plus appropriés à votre activité. La sélection dépendra de leurs  fonctionnalités mais aussi de leurs cibles. Par exemple, un photographe professionnel choisira d'être présent sur Pinterest mais délaissera peut-être Twitter. Une fois présent sur les réseaux sociaux:

  • diffusez-y vos contenus de qualité;
  • interagissez avec votre réseau;
  • partagez leur contenu en lien avec votre activité et prenez position;

Les membres de votre réseau qui vous connaissent bien sont les plus à même de parler de vous. N'hésitez donc pas à mettre en avant les recommandations ou les compliments que vous recevez.

Aussi, restez vous-même

Soyez cohérent sur chacun de vos comptes sociaux. Pour rester crédible, soyez fidèle à vous même. Utilisez vos mots et votre ton habituels. C'est humain de vouloir se présenter sous son meilleur jour. Cependant, une image authentique sera toujours plus forte qu'une belle image.

Si vous avez envie de travailler votre personal branding sur le web et que vous ne savez pas par où commencer, contactez-nous ! Nous pouvons vous guider dans votre démarche.

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