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6 mars, 2023

31 idées de posts pour les réseaux sociaux spécialement destinés au B2B (avec exemples)

Une récente et innovante étude marketing dédiée au B2B nous révèle que les marques inspirantes ont 5 fois plus de chances d'être le premier choix d'un acheteur B2B (par INSPIRE B2B- de Wunderman Thompson). Les réseaux sociaux sont l'endroit idéal pour fédérer sa communauté. Mais comment inspirer et engager sa communauté B2B avec des idées de posts réseaux sociaux pour générer des leads qualifiés?

Cependant, trouver l'inspiration pour des publications régulières de qualité peut parfois être un véritable défi. C'est pourquoi, j'ai résumé pour vous 31 idées de posts réseaux sociaux pour le B2B (Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube, Tik Tok, Twitter, ...) qui vous aideront certainement à pimenter votre présence en ligne.

31 idées de posts réseaux sociaux spécialement adaptés à l'univers des entreprises B2B :

  1. Partagez des témoignages de clients pour inspirer confiance et mettre en valeur votre expertise.

A ne pas oublier : les témoignages internes sont aussi puissants que ceux des clients. Bpost l'a bien compris. A l'occasion de la St Valentin, l'entreprise ici illustre sur Facebook des couples qui se font formés sur leur lieu de travail.

  1. Racontez des histoires inspirantes à travers des études de cas pour montrer comment votre entreprise a aidé des clients à surmonter leurs problèmes, défis et à atteindre leurs objectifs.
  2. Créez des infographies claires et pertinentes pour présenter des données clés sur votre secteur d'activité ou sur l'un de vos produits.

Ici l'entreprise Randstad active dans la sélection de Ressources Humaines et la mise à l'emploi illustre à l'aide d'une courte vidéo dynamique une statistique à propos de l'attachement des employés aux valeurs.

  1. Réalisez des vidéos pédagogiques pour présenter de manière détaillée le fonctionnement de vos produits ou services.
  2. Proposez des webinaires gratuits pour fournir une valeur ajoutée à votre audience tout en mettant en avant votre expertise.
  3. Partagez des articles de blog rédigés par l'un de vos experts pour informer votre audience sur les dernières tendances de votre secteur d'activité.

SAP illustre dans un carrousel Instagram les tendances du secteur de l'industrie pour 2023.

  1. Créez des séries de vidéos éducatives pour aider votre audience à mieux comprendre votre marché et à se familiariser avec vos offres.
  2. Publiez des photos qui montrent les coulisses de votre entreprise en action pour donner à votre audience un aperçu de votre univers de travail.

Médecins Sans Frontières communique sur une promotion de l'académie MSF et dévoile le visage de 57 derniers certifiés.

  1. Interviewez l'un de vos employés pour mettre en avant vos valeurs et votre culture d'entreprise.
  2. Réalisez des graphiques, visuels ou infographies comparatifs pour aider votre communauté à comprendre comment votre entreprise se positionne par rapport à vos concurrents.
  3. Proposez des quizz ludiques pour engager votre audience et entretenir leur intérêt pour votre entreprise.
  4. Partagez des citations inspirantes pour motiver votre audience et renforcer votre image de marque tout en communiquant sur vos valeurs et votre positionnement.
  5. Organisez des concours pour inciter votre audience à interagir avec votre entreprise et à partager vos publications.
  6. Publiez des sondages pour questionner votre audience sur un sujet spécifique lié à votre secteur d'activité (une tendance ou une habitude, de consommation, ou leur perception de votre offre / produit / service).

C'est un peu le point fort de cette marque qui fabriquent et distribuent en direct des vêtements équitables, Asphalte (déclinée en ligne homme et femme). Ils questionnent régulièrement leurs clients sur leurs besoins, préférences, priorités. Ils ne produisent qu'en fonction de leurs retours ici. Ici, une utilisation à la fois ludique et dynamique des retours clients à un sondage au format réel.

  1. Proposez des guides pratiques pour aider vos prospects à résoudre des problèmes spécifiques liés à votre secteur d'activité. D'ailleurs, la fonctionnalité guide d'Instagram ou le carrousel de LinkedIn (pouvant aller jusqu'à 15 slides) se prêtent très bien à ce type de post.

HP est bien au fait des soucis rencontrés par sa communauté et délivre régulièrement des hacks pour répondre à leurs problèmes / questions.

  1. Partagez des statistiques clés pour informer votre audience sur les dernières tendances de votre marché.
  2. Créez des événements en ligne pour engager votre audience et promouvoir votre expertise (live chat, questions/réponses, présentation de produits/services, interview croisée avec un expert/partenaire, ...).

Ici, Médecins Sans Frontières organise un évènement live type briefing avec un membre du personnel pour faire le point sur leur situation en Ukraine.

  1. Annoncez la sortie d'un nouveau produit ou service pour stimuler l'intérêt de votre audience. L'approche teasing se prêtant bien à ce type de contenu peut être déclinée sur plusieurs publications et dans le temps.

IBM partage sur Instagram un réel montrant leur chien robot intelligent, "Spot". Il fournissent de l'information de premier niveau sur son utilité pour les entreprises.

  1. Partagez des études de marché pour montrer que vous êtes à la pointe des dernières tendances de votre marché.

Brussels Airlines publient ici le top 10 des villes les plus prisées pour les destinations passagers, ainsi que leurs points forts.

  1. Créez des compte-rendus d'évènements (conférences, foires / salons, webinaires,...) pour partager les enseignements que vous avez tirés d'événements liés à votre secteur d'activité.
  2. Proposez des sondages pour recueillir l'avis de votre audience sur de nouveaux produits ou services que vous envisagez de lancer.

  1. Partagez des présentations, brochures, guides, livres-blancs,... pour vulgariser des concepts complexes liés à votre secteur d'activité.
  2. Créez des tutoriels pour montrer à votre audience comment utiliser vos produits ou services de manière efficace.

HP démontre en une courte vidéo et 6 arguments imagés les avantages de la prochaine génération d'imprimantes Smart Tank rechargeables.

  1. Partagez votre revue de presse (articles ou des interviews) dans laquelle votre entreprise a été mise à l'honneur. Cela renforce votre crédibilité et visibilité.
  2. Partagez les images ou vidéos de vos événements d'entreprise pour montrer que vous êtes une organisation dynamique et engagée (teambuilding, formation, soirée du personnel, portes ouvertes, ...).
  3. Proposez des offres promotionnelles exclusives pour votre audience. Ce privilège fidélisera votre audience et vous permettra de tester en mode échantillon vos nouveaux produits et services en bénéficiant d'un feedback qualifié.
  4. On pense souvent en priorité aux témoignages externes, mais les témoignages des collaborateurs ont tout autant de valeur. Partagez des témoignages d'employés pour partager l'ambiance de travail et valoriser vos équipes.
  5. Organisez des sessions de questions-réponses (FAQ) pour répondre aux interrogations de votre audience sur votre entreprise, votre secteur d'activité, la spécificité de votre offre,...
  6. Partagez des citations de leaders d'opinion influents pour illustrer que vous êtes connecté aux dernières tendances de votre marché.

Ici, à nouveau Randstad, dont la DG d'Europe du Nord, prend la parole pour fournir du contenu à valeur ajoutée sur le leadership et la culture d'entreprise.

  1. Proposez des séances de coaching ou de conseil pour aider votre audience à atteindre leurs objectifs professionnels.
  2. Proposez une étude comparative pour aider vos futurs clients à choisir le produit ou service le plus adapté à leurs besoins (par exemple, sous forme de tableau comparant les avantages / spécificités / options / tarifs /...).

  1. J'avais dit 31. Mais, il me semble essentiel de rajouter ceci. Enfin, n'oubliez pas d'interagir régulièrement avec votre audience en répondant à leurs commentaires, en les remerciant pour leur soutien et en les encourageant à partager leurs expériences avec votre entreprise.

J'espère que ces idées de posts réseaux sociaux pour le B2B vous permettra de décliner une stratégie de contenus corporate attractive et engageante pour vos réseaux sociaux.

Si vous voulez testez une méthode davantage ludique pour vous aider à créer du contenu, j'ai développé le Jeu du Cygne pour générer des posts pour les réseaux sociaux. A découvrir ici.

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