28 octobre, 2015

5 bonnes raisons de lancer un blog d’entreprise

Pour faire vivre sa communication web, l'outil blog a une place importante. Il vous permet d'alimenter régulièrement votre site corporate tout en démontrant votre domaine d'expertise à votre communauté.

5 bonnes raisons pour lancer un blog entreprise par CYGNUM

Tout d'abord, qu'est ce qu'un blog d'entreprise?

C'est un journal de bord. A l'origine, il est très prisé par les plumes profanes pour des sujets légers: récits de vie, de voyages, de hobbys, ... Aux formes et design divers, il se compose d'articles publiés régulièrement. Les internautes ont généralement la possibilité d'interagira avec l'auteur via des commentaires. Il existe des sites internet-blog, mais aussi des sites web auxquels intégrant un blog aux côtés des pages dites statiques.

Pourquoi mettre en place un blog d'entreprise :

1. Pour augmenter votre trafic web eçoivent 55% de trafic supplémentaire

C'est une motivation purement vénale : augmenter son trafic web. Car les sites web dotés d'un blog reçoivent 55% de trafic supplémentaire. Comment cela se fait-il? Les informations régulières émanant de votre blog vont enrichir le contenu de votre site, donc influencer positivement son référencement, et améliorer votre présence dans les résultats de recherche de Google.

Par ailleurs, un nouveau contenu régulier sur votre site vous donne des opportunités supplémentaires de communiquer avec votre communauté. Par exemple, en envoyant par emailing le dernier article de votre blog à votre liste d'abonnés.

2. Pour assoir et valoriser votre domaine d'expertise

Cette prise de parole régulière autour de matières que vous maîtrisez et qui intéressent votre audience vous attribue une casquette d'expert dans votre domaine. De plus en plus d'entreprises B2B le comprennent. Un contenu de qualité et pertinent développe la légitimité d'une marque auprès de sa communauté (clients, prospects, partenaires, fournisseurs,...).

3. Pour vous rapprocher de votre communauté

Par le biais de cette communication régulière avec votre public, vous vous assurez de rester proche. Vous êtes ainsi un interlocuteur récurrent dans leur sphère. Ils penseront plus facilement à vous pour leur prochain défi business.

Le blog est une alternative efficace au community management dans le cas où votre entreprise n'a pas les moyens en temps ni en ressources pour animer une présence sur les réseaux sociaux qui demandent, eux, une publication intensive.

4. Pour gagner du temps

Vous passez des heures à répondre aux mêmes questions fréquentes? Un blog est le lieu idéal pour y insérer des FAQ à destination de vos clients. Parmi votre contenu d'expertise, vous pouvez y glisser du contenu ciblé qui répond aux besoins de vos clients. Vous bénéficiez ainsi d'une raison supplémentaire de renvoyer vos clients sur votre blog pour s'informer.

En parallèle, c'est une façon de pérenniser publiquement votre savoir-faire. Notamment en cas de formation de nouvelles recrues dans votre équipe.

5. Pour vous démarquer de votre concurrence

En 2015, le blog n'a plus rien d'innovant. Il est devenu presque incontournable. Il est fort probable que vos concurrents soient sur internet. Animent-ils leur propre blog? En réfléchissant à un contenu différenciant pour le vôtre, vous pouvez travailler à votre image de marque. Vous avez dès lors une opportunité de vous démarquer d'eux. Votre secteur n'est pas adepte du blog? Foncez! Vous pouvez alors prendre une longueur d'avance sur votre communication digitale...

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser

Recevoir des conseils

Je laisse mon email pour recevoir gratuitement des conseils stratégiques de la part de CYGNUM

Ressources

Catalogue formations
Contact

Téléphone:

+32 478 62 08 41

Coordonnées de l’entreprise : 

BE0727734679