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4 avril, 2018

5 exemples de concours Instagram à organiser

Un précédent article sur notre blog vous parlait déjà de promouvoir son entreprise sur Instagram. Les concours ont souvent la cote dans l'animation d'une présence social médias. Pour autant, comment ne pas y perdre une énergie folle et optimiser ses résultats? Cet article vous donne des pistes ciblées et illustrées pour concevoir des concours intelligemment sur Instagram. Suivez le guide! Découvrez ici des techniques et des exemples de concours Instagram à organiser.

Pourquoi organiser un concours Instagram?

Les concours sont un moyen efficace pour redynamiser et agrandir votre communauté. Ils aident aussi à renforcer la proximité avec vos internautes. Chaque jour, 400 millions d’utilisateurs s’attendent à être divertis, à gagner de chouettes cadeaux, et aussi à créer des liens avec d’autres utilisateurs actifs.

Avec peu d’efforts et quelques étapes clés à respecter, vous pouvez très facilement organiser un concours Instagram!

exemples de concours Instagram à organiser

7 étapes pour concevoir un concours sur Instagram

  1.   Définissez vos objectifs: augmenter la notoriété de votre marque, stimuler votre communauté, augmenter le pourcentage d’abonnés, créer un flux hashtag autour de votre marque,... sont des objectifs qui orienteront le choix de la mécanique de votre concours.
  2.   Recherchez avant de créer: 8 millions d’entreprises ont créé un compte Instagram. Avez-vous déjà jeté un oeil aux concours organisés par vos concurrents? Pourquoi ne pas vous en inspirer? Mais surtout, tirez-en profit pour sortir du lot! Le benchmarking est une technique qui vous aidera à analyser et étudier les pratiques des autres entreprises et ainsi en retirer le meilleur. Des sites tels que Websta (outil qui aide à comprendre les données et statistiques d’un compte Instagram) ou Iconosquare (application payante qui aide les entreprises à analyser la concurrence, les données de hashtag et identifier les influenceurs grâce à des statistiques Instagram) vous aideront dans votre démarche.
  3.   Déterminez le type de concours: j’aime, commentaire, re-post, identification d’un ami, challenge photo, … tout est possible en termes d’engagement attendu! Choisissez le type de concours en fonction de vos objectifs et de l’image de marque que vous souhaitez insuffler.
  4.   Choisissez consciencieusement le prix: c’est principalement le gain qui motivera l’engagement de votre communauté. Posez-vous la question “quel lot est susceptible de charmer mes fans ». Pour autant, ne négligez pas que le lot mis en jeu soit lié à votre image de marque! Question de cohérence...
  5.   Associez un hashtag: ne négligez pas son choix! Le hashtag est une source de visibilité essentielle. Son utilisation renforcera l’impact de votre concours. Assurez-vous qu’il soit unique, clair, efficace et facile à retenir.
  6.   Respectez les règles du jeu: comme pour Facebook, Instagram demande de se conformer aux directives en matière de publicité. Votre responsabilité est engagée en matière des règles officielles, des conditions de l’offre et des modalités de participation (comme la limite d’âge et les restrictions géographiques). Mais aussi de la conformité aux règlements régissant la promotion et tous les prix offerts dans le cadre de la promotion.
  7.   Fixez les règles de votre jeu concours: rédiger les règles de votre concours est une étape importante. Idéalement, le règlement doit être publié sur votre site internet ou blog pour être accessible par tous. Il doit contenir, entre autre, les conditions de participation, la nature et le déroulement du concours, le prix et l’annonce du gagnant.

Une fois votre concours créé et publié, votre rôle ne s’arrête pas là! Il vous faut gérer et surveiller les participations. La réponse et éventuellement la modération des commentaires font partie de la gestion.

exemples de concours Instagram à organiser

Envie de vous lancer dans l’organisation d’un concours pour votre marque? Voici 5 exemples de concours Instagram à organiser qui pourront vous inspirer...

5 exemples de concours Instagram à organiser selon l’objectif visé:  

  •   Accroître sa visibilité: basez votre jeu concours sur le partage. Demandez à votre communauté de partager une publication. Celle-ci sera, à son tour, remarquée par les amis de vos abonnés et augmentera donc la visibilité de votre page. Il existe une application tierce pour le partage de contenu sur la plateforme: “Repost for Instagram”. Il suffit de copier-coller l’URL de la publication, ouvrir l’application et partager.
  •   Augmenter son taux d’engagement: le bouton “j’aime” suffit pour répondre à cet objectif. C’est simple, vous demandez à vos fans d’aimer une publication et très vite, le taux d’engagement sera amplifié.
  •   Augmenter son nombre de fans: le tag sera votre allié. Pour participer au concours, incitez votre communauté à commenter la publication en mentionnant d’autres comptes. Rapidement, de nouveaux prospects rejoindront votre page.
  •   Créer de l’interaction: le partage de photos, (qui n’est pas autorisé dans le cas de concours Facebook), est ici un excellent moyen pour créer de l’interaction avec votre communauté.
  •   Amplifier sa notoriété de marque: le challenge photo est un moyen efficace pour faire du placement de produit. Sollicitez vos fans pour qu’ils publient une photo originale avec l’un de vos produits et votre marque se fera facilement remarquée.

exemples de concours Instagram à organiser

L’univers d’Instagram vous permet d’utiliser des techniques créatives et originales pour séduire et surprendre votre communauté. A vous de jouer! Et surtout, n’hésitez pas à jouer avec vos fans!

Sources:

Ruche&Pollen

Dilogfeed

Hootsuite

Digimind

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