23 novembre, 2015

6 Etapes pour améliorer votre référencement naturel sur Google

Avant de penser à des méthodes payantes pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche, il faut mettre en place une stratégie bénéfique sur le long terme.

 

stratégie de référencement sur le long terme par CYGNUM | Digital communication

 

Qu'est ce que le référencement?

Le référencement est l'ensemble des techniques qui permettent d'inscrire un site dans les moteurs de recherche (par exemple, Google). Le but étant d'améliorer la position de ce site dans les résultats fournis lors de recherches utilisateurs.

Quels critères sont pris en compte par Google pour positionner les sites dans ses résultats de recherche?

  • La qualité du contenu des pages balayées par ses robots. Google veut que ses utilisateurs soient satisfaits du fonctionnement de son moteur de recherches. En gros, qu'ils obtiennent des résultats pertinents pour leurs mots clés recherchés. Le contenu d'un site web référencé devra donc être de qualité pour intéresser ses chercheurs potentiels.
  • La popularité. Google fera davantage confiance à un contenu populaire. C'est-à-dire, un contenu qui sera relayé par d'autres sites. Plus votre contenu sera relayé via d'autres liens sur le web, plus il attirera l'attention de Google. Nous appelons cette technique le linking. Il s'agit de faire en sorte qu'on parle de votre contenu web, et donc, qu'on le référence (sur des forums, annuaires, blogs, sites d'information, ...).
  • La précision. Plus Google trouvera facilement les informations dont il a besoin pour scanner vos pages web, plus il en sera satisfait. Ces informations sont des balises <meta>. Elles sont situées dans le code HTML de vos pages web (title, description, alt ...). Ce sont des informations à prendre en compte lors de votre rédaction web pour renseigner Google sur votre contenu.
  • La visibilité. Bien que la politique actuelle de Google est de ne pas référencé le contenu des réseaux sociaux (en tout cas, pas tous les contenus, ni tous les réseaux), une présence sociale influence indirectement la qualité du référencement. D'abord, un site se fait plus facilement connaître s'il est associé à une présence sociale. Les backlinks émanant des comptes sociaux peuvent représenter une source importante de trafic sur un site web. Ensuite, vos statistiques émanant de Facebook ou de Twitter sont utilisées par Google pour positionner votre site. Ce sont des critères d'indexation. Google est donc sensible à votre activité sociale et la prend en compte dans ses calculs.

Ces quelques principes sont incontournables pour travailler votre référencement. En parallèle, voici un petit mémo en 6 étapes à appliquer à votre contenu web :

 

6 étapes pour améliorer son référencement naturel sur Google | article par CYGNUM

 

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