fbpx
25 janvier, 2016

7 conseils pour développer votre networking digital et physique

networking

 

Qu'il s'agisse de développer son territoire, son portefeuille de clients, ou son chiffre d'affaires, le networking est incontournable. Le networking, c'est l'art de créer et d'entretenir son réseau dans le but de générer des opportunités professionnelles. Dès lors, comment réseauter efficacement?

 

Démarrer son networking sur le web: étapes par étapes.

  1. Optimiser votre profil Linkedin. Linkedin est le réseau social professionnel par excellence. Considérez votre profil comme votre carte de visite.  Est-il à jour et complet? Reflète-t-il vos activités du moment? Il s'agit de l'un de vos premiers outils pour développer votre networking digital!
  2. Votre profil est prêt? Passez à l'action! Vous avez la possibilité de rentrer en relation avec des professionnels, et cela très facilement. Comment? N'hésitez pas à demander une mise en relation. Vous souhaitez rentrer en contact avec une personne hors de votre réseau? Repérez dans votre réseau un contact qui est déjà connecté avec votre contact cible, et demandez à être mis en relation.

linkedin_relation

3. Repérez les groupes de discussion autour des thématiques qui vous intéressent. Ensuite, intégrez-les et soyez-y actifs. Les groupes de discussion sont un moyen non agressif pour rentrer en contact avec des professionnels. Leur principal avantage? Vous pouvez premièrement observez les interactions et apprendre à connaître vos contacts cibles avant d'entamer la discussion avec eux.

4. Apprivoisez Twitter et repérez les influenceurs de votre secteur. Twitter, en plus d'une plateforme de micro-blogging, est un formidable outil de veille sectorielle. Vous pouvez y entamer des recherches spécifiques via des hashtags (ou mots clés). Vous pouvez suivre des utilisateurs et observez leurs connections ainsi que leur partage d'information.

Du networking digital vers la rencontre physique

5. Préparez vos évènements via Twitter et Linkedin. Prévenez votre communauté de votre présence à un évènement. Faites une recherche préalable sur la participation éventuelle de votre réseau à cet évènement. Prenez contact avec les autres participants, et si possible, lancez une invitation pour un rendez-vous physique à un moment propice.

event_twitter

6. Connectez-vous avec vos rencontres et maintenez le lien sur la durée.  Après une rencontre networking, les cartes de visite échangées restent bien souvent dans le fond d'un tiroir ou en marque-page d'un agenda. Pour faire durer les bénéfices de vos rencontres sur le long terme, pensez à rapidement vous connecter avec vos nouveaux contacts sur Twitter, Linkedin, Facebook, Google +, etc. Il vous sera ainsi plus facile d'entretenir cette nouvelle relation avec des échanges et messages réguliers.

7. Fixez-vous des objectifs! Entretenir et étendre son réseau est un travail de longue haleine. La qualité de votre réseau dépendra, en grande partie, de votre disponibilité à son égard. Fixez-vous des objectifs pour veiller à l'entretenir régulièrement. Par exemple, promettez-vous de faire minimum 3 recommandations par semaine parmi les profils Linkedin de vos contacts. Ou encore, engagez-vous à rencontrer au moins une personne de votre réseau virtuel que vous ne connaissez pas personnellement au prochain évènement professionnel où vous vous rendez.

Bon réseautage!

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser

Recevoir des conseils

Je laisse mon email pour recevoir gratuitement des conseils stratégiques de la part de CYGNUM

Ressources

Catalogue formations
Contact

Téléphone:

+32 478 62 08 41

Coordonnées de l’entreprise : 

BE0727734679