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26 avril, 2016

Google Adwords: comment ne pas jeter votre argent par les fenêtres?

  • SEO et SEA
  • Stratégie

L'avantage de Google Adwords, son accessibilité à tous, peut rapidement devenir un inconvénient. Si vous ne possédez pas un minimum de connaissances de son fonctionnement, et si vous partez sur de mauvaises bases, vous pouvez faire une croix sur vos espoirs de rentabilité de vos campagnes.

En effet, tout le monde peut lancer une campagne Google Adwords du jour au lendemain. Pour autant, la mise en place de campagnes efficaces voire efficientes nécessitent une réelle stratégie.

optimisation google adwords article de blog par cygnum

Pourquoi utiliser Google Adwords?

Quel que soit le volume de votre trafic web actuel, vous pouvez espérer 25 à 30% de trafic supplémentaire avec une campagne Adwords bien gérée.

Aussi, contrairement au référencement naturel, avec une campagne Google payante, vous pouvez maîtriser la façon d'attirer les internautes sur votre site.

Comment fonctionne Google Adwords?

Si vous utilisez AdWords pour faire de la publicité, vos annonces peuvent être diffusées à différents endroits sur le Web.

En fonction du type d'annonces que vous créez, elles peuvent s'afficher sur la recherche Google et d'autres sites du Réseau de Recherche, ainsi que sur les sites partenaires du Réseau de Recherche de Google. Vous pouvez également choisir de présenter vos annonces aux internautes lorsqu'ils parcourent le Web via le Réseau Display de Google.

Sur le Réseau de Recherche, les annonces peuvent s'afficher en dessous ou en dessus des résultats de recherche.

annonces google adwords comment optimiser article par CYGNUM

 

 

 

 

 

 

5 paramètres à vérifier pour optimiser vos campagnes Google Adwords:

  1. La segmentation de vos campagnes. Une campagne pouvant comporter plusieurs groupes d'annonces est composée d'une thématique, d'une langue, d'un ciblage géographique, de grappes de mots clés. Plus vos campagnes seront correctement segmentées (c'est-à-dire structurées de façon précise pour toucher leur cibles), plus elles auront un score de qualité. Donc elles seront davantage susceptible de performer et convertir les internautes.
  2. La sélection des mots clés. Plusieurs stratégies sont d'application pour le choix des mots clés. Elles dépendront notamment de votre budget disponible et du secteur concurrentiel liés à ces mots clés. Une stratégie payante est d'utiliser l'outil de planification de mots clés une fois votre catalogue de base d'expressions clés défini. Cet outil vous permet de tester le volume de recherche de certains mots clés et donc d'affiner votre choix. Il vous autorise aussi à élargir votre recherche via des suggestions de mots clés.
  3. La création de groupes d'annonces. Il existe plusieurs types d’annonces google: textuelle, annonce dynamique du Réseau de Recherche, annonce application mobile et finalement, une annonce d'appel. Une annonce textuelle est composée d'un titre, d'une première ligne de caractères, d'une seconde ligne, d'un lien visible par les internautes qui peut différer d'un lien réel vers votre site. Le nombre d'annonces par campagne conseillé entre de maximum 3. Le titre doit rappeler votre mot clé principal. Rajoutez des chiffres et rappelez votre valeur différenciante pour vous démarquer de vos concurrents.
  4. AB Testing: comparaison des résultats. Ce principe est davantage d'application si vous démarrez de nouvelles campagnes et que vous ne disposez pas encore de résultats. Réalisez 2 voire 3 campagnes avec des paramètres nuancés. Vous pouvez ainsi partir d'hypothèses potentielles sur les groupes de mots clés recherchés, ou sur la segmentation géographique de votre public. Après un mois, penchez-vous sur les résultats de vos différentes campagnes et analysez leurs résultats. Tirez des conclusions des meilleures performances pour vos campagnes ultérieures.
  5. Une gestion spécifique pour le mobile. Sachant qu'il est possible que la moitié de votre public surfe sur mobile (à vérifier avec vos statistiques web), pensez à créer des annonces adaptées pour le mobile (cfr. plus haut, le type d'annonce spécifique au mobile). Le taux d'enchère peut lui aussi être ajusté en fonction du support mobile.

Alors, ces conseils vous ont-ils rassuré dans votre capacité à gérer efficacement des campagnes Adwords?

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