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Cette semaine, toute l'actualité des entreprises en Wallonie tournait autour de la problématique de la transformation numérique et de la gestion de ses données digitales (data ou big data?). Hier, Digital Wallonia diffusait son baromètre de la maturité numérique des entreprises wallonnes. Rappelons que 2016 est la première année de la mise en œuvre de la stratégie Digital Wallonia du gouvernement wallon qui souhaite aider à l'accélération de la numérisation des entreprises en Wallonie pour assurer leur compétitivité. Pour entamer les débats l'Agence Numérique propose ici d'objectiver un score basé sur différents facteurs contribuant à la transformation numérique.
D'emblée le constat est sans appel: il y a du travail! Les thèmes qui sont évalués : l'organisation du travail, l'infrastructure IT, les flux d'information, la vente et le service aux clients. Quelques constats chiffrés:
Si l'utilisation d'internet pour des usages simples se généralise, son utilisation pour des fonctionnalités avancées reste peu automatisée et intégrée à la stratégie d’entreprise.
Ce baromètre de la maturité numérique des entreprises wallonnes lie directement la taille de l'entreprise à l'utilisation du digital dans ses processus organisationnels et de communication. La taille des entreprises à une incidence positive sur le taux de digitalisation. Ce taux peut passer du simple au double si on distingue les TPE des grandes entreprises.
Même si les entreprises de grandes tailles sont davantage exposées à l'urgence de traiter et d'automatiser leurs données digitales, les petites entreprises ne devraient pas pour autant négliger les bénéfices de collecter, analyser et automatiser leurs données digitales.
Si on considère les enjeux économiques en question, les TPE et PME devraient intégrer dès aujourd'hui la digitalisation de leur stratégie. Pourquoi? Voici quatre arguments clés :
De nombreux outils gratuits existent et sont à disposition pour récolter, structurer, traiter, et analyser les données issues de son activité digitale. Considérons Google Analytics pour le traitement de ses statistiques web, Mailchimp pour l'envoi d'e-mailing, Google Trends pour surveiller les tendances de recherches, ...
En conclusion, les entreprises wallonnes ont besoin d'accompagnement pour soutenir leur digitalisation. Technofutur, « centre de compétence » wallon spécialisé dans les TIC, l'a bien compris et annonçait cette semaine la mise en place d'une Data Academy. Une offre de formations prenant en compte les besoins des acteurs économiques et se centrant autour de la gestion de données "data" et de "big data". Parmi les métiers d'avenir liés à la gestion des données, le pôle de formations a retenu ceux de Chief Data Officer, Data Analyst, Data Scientist, et BI Consultant.
Certains sites - comment celui de Transformation Numérique - proposent un test en ligne. Mesurez en moins de 15 min la maturité numérique de votre entreprise : faire le test!
Si vous souhaitez discutez avec nous de vos résultats et des actions prioritaires à mettre en place, n'hésitez pas à nous contacter!
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Lire le rapport complet Baromètre 2016 de maturité numérique des entreprises wallonnes par Digital Wallonia.
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