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Etre partout et tout le temps serait vraiment l'idéal quand on souhaite travailler sa visibilité sur le web. Mais voilà, si les réseaux sociaux se multiplient, vos journées et vos moyens ne sont pas extensibles. Dès lors, comment choisir les réseaux sur lesquels être présent pour un maximum d'efficacité?
La réponse à cette question va dépendre de plusieurs facteurs qui sont liés à votre cible, à votre secteur d'activité, et à vos objectifs marketing. Pour y répondre, voyons ici les points à prendre absolument en compte dans votre stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux :
En gros, pourquoi souhaitez-vous être présent sur Facebook, Twitter, Instagram, etc..? Souhaitez-vous augmenter votre notoriété? Ou encore générer davantage de trafic dans vos points de vente? Ou bien, convertir davantage de prospects visitant votre site e-commerce? Ou alors, souhaitez-vous fidéliser davantage vos clients déjà acquis?
Définir vos objectifs est impératif pour cibler et personnaliser votre communication sur les réseaux sociaux.
Cette première étape incontournable franchie, il faut vous demander quelle est votre cible ? Quelles sont ses habitudes? Et surtout, quelles sont ses attentes?
Chaque réseau social dispose de sa propre communauté. En fonction des centres d'intérêts, de sa tranche d'âge, de ses attentes, un utilisateur va privilégier tel ou tel plateforme sociale. D'où l'intérêt de bien connaître sa cible et ses habitudes.
Selon ses forces, contraintes, fonctionnalités diverses, chaque plateforme sociale pourra vous permettre d'atteindre l'un ou l'autre objectif marketing. Par exemple, si le développement d'une relation client forte est l'un des points forts de Facebook, il sera difficile de la développer sur Pinterest par le peu d'interactivité proposée par cette plateforme.
Vente : engagement supérieur le mercredi. Phases horaires à privilégier pour leur engagement supérieur à la moyenne : entre 20 h et 7 h.
Loisirs : davantage d'engagement le weekend (du vendredi au dimanche).
Médias : l'engagement est le plus important du samedi au dimanche. Publications à éviter le lundi (monday noise).
Automobile : montée significative d'engagement le dimanche.
Affaires et finance : pic d'engagement constaté en milieu de semaine.
Mode : pic d'engagement remarqué le jeudi, avant une chute le vendredi et le week-end.
Alimentaire : les mercredi et jeudi sont efficaces pour l'engagement, comme le dimanche.
Santé & beauté : un pic d'engagement constaté le jeudi.
Sport : pic d'engagement le dimanche.
Voyage : les taux d’engagement les plus importants ont lieu en fin de semaine; le jeudi et le vendredi.
Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la définition de votre stratégie digitale transversale à vos différentes comptes réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous contacter! Nous pouvons réaliser un premier audit gratuit de votre stratégie actuelle et vous donner des pistes d'amélioration.
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