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Si le profil d’indépendant est bien représenté sur Linkedin, les employés du secteur privé représentent quand même 17% du nombre global d’utilisateurs. Dès lors, même si peu d’entre elles se penchent sur la question, les entreprises ont tout intérêt à impliquer leurs employés dans leur stratégie de visibilité sur Linkedin.
Mais voilà, même si l’intention est louable, le déploiement de la stratégie reste souvent difficile à mettre en oeuvre. Une série de questions se dresse devant l’employeur convaincu que le succès de sa stratégie en ligne passera par ses employés.
Le rôle de cette étape est de démontrer aux employés les bénéfices immédiats et à long terme de la gestion de leur notoriété individuelle. Et par extension, ils se rendront compte des bienfaits de la connection aux professionnels de leur secteur d’activités. Cette première étape est essentielle pour susciter leur curiosité sur le potentiel de Linkedin. Chaque employé pouvant avoir son propre « why ». Par exemple:
Une seconde étape toute aussi essentielle.
Responsable de sa stratégie, il incombe à l'entreprise de l’expliquer à ses employés. Une définition claire des objectifs stratégiques à court et à long terme est indispensable pour contextualiser la démarche. Sans une connaissance claire du cadre dans lequel ils évoluent, les employés ne pourront s’y projeter.
Une fois que la stratégie est clairement exposée, il s’agit ensuite pour l’entreprise de présenter ses attentes envers ses employés. De quels types d'attentes parle-t-on?
Cette étape doit être définie en cohérence avec la culture managériale de l’entreprise. Comment cela? Imaginons que la culture managériale cède peu de place à l’autonomie. Dans ce cas l’employeur ne peut attendre de façon réaliste que son personnel fasse preuve d’initiative sur Linkedin. Aussi, si l’entreprise n’aide pas à la reconnaissance des compétences, on peut présager que les employés auront naturellement du mal à valoriser leurs réussites sur le réseau professionnel.
Troisième et ultime étape du déploiement de la stratégie employeur, la formation. Selon les rôles définis à l’étape précédente, la formation sera plus ou moins diversifiée. Le but de la formation est de fournir les outils adéquats aux employés pour répondre aux rôles définis par l’entreprise. Là aussi, des questions importantes se posent ! Faut-il obliger ses employés à participer à la stratégie globale? Doit-on intégrer une évaluation de l’application de la stratégie aux objectifs individuels - qui sont notamment liés à une compension de salaire? Doit-on estimer en temps de travail la participation individuelle et l’intégrer à l’horaire de l’employé?
Evidemment, il n’y a pas de réponse unique à ces questions. La solution envisagée sera en cohérence avec la culture d’entreprise, l’historique et le contexte sociétal de celle-ci.
Toutefois, mon opinion est que la contrainte ne peut participer à l'efficience de la stratégie de visibilité. L'un des résultats positifs que l’on peut attendre d’une stratégie digitale bien menée est qu’une partie significative des collaborateurs y adhère spontanément. On peut le souhaiter si la stratégie digitale de l’employeur contribue indirectement à la bonne notoriété de ses employés.
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