fbpx
12 janvier, 2016

Comment s’assurer un contenu viral pour 2016 sur les réseaux sociaux?

  • Stratégie

BuzzSumo a réalisé une analyse pour définir les caractéristiques de la vitalité sur les réseaux sociaux. Un milliard de publications pour l'année 2015 a été passé au crible. On vous livre ici un résumé des résultats de leur étude, et surtout, quelques clés pour assurer de la viralité à vos contenus !

 

Cette étude a révélé 4 types de facteurs à prendre en compte pour qu'un contenu devienne viral :

facteurs de viralité des contenus sur les réseaux sociaux

  • L'émotionnel

Que quelle émotion dégage le contenu? La surprise? Le fun? L'émerveillement? L'admiration? La révolte?... Les gens aiment ressentir des émotions, et puis la partager. Les publications qui engendrent une émotion positive ou négative sont plus largement partagés.

  • Le contenu

Le type de contenu joue aussi sur la viralité d'un post. Les images et les vidéos, nous le savons, multiplie le taux de partage des contenus. Prenons pour exemple, la liste de photos (de type : "les 100 plus beaux lieux à découvrir..."). Ce type de format est particulièrement viral.

  • Le sujet

Il y'a des sujets auxquels les internautes sont particulièrement sensibles. Le sujet qui prête à controverse aura davantage de succès. Les sujets qui font l'actualité. Il s'agit donc de coller aux thématiques tendances du moment pour accrocher davantage l'internaute.

  • Le format

Les quizz sont très populaires. Ce type de format est accessible à tous les types de contenus (divertissant, professionnel, informatif,..). Tout comme les listes. Les images "citations". Les histoires. Les trucs et astuces sont également des types de format à haut potentiel viral.

En dehors de ces caractéristiques, BuzzSumo a remarqué que certains contenus très spécifiques étaient largement partagés sur les réseaux sociaux. Lesquels?

  • les astuces en diététique / santé / fitness
  • les conseils amoureux
  • les astuces en développement personnel
  • les histoires d'amour

La recette idéale n'existe pas. Aucune garantie donc de faire mouche même si l'on mixe tous les éléments cités ci-dessus. Cependant, ces pistes peuvent inspirer la ligne éditoriale de la plupart des comptes de contenus. Bonne chance !

 

aside div ul li.cat-item.cat-item-39{display:none;}
aside div ul li.cat-item.cat-item-44{display:none;}
aside div ul li.cat-item.cat-item-47{display:none;}
aside div ul li.cat-item.cat-item-48{display:none;}
aside div ul li.cat-item.cat-item-46{display:none;}
aside div ul li.cat-item.cat-item-45{display:none;}

Facebook
LinkedIn
Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser