Quelles sont les mises en situation potentielles des valeurs d’une entreprise?
Marketing
D’après le baromètre Covid 19 de Kantar, 46% des Français attendent des communications sur les valeurs de marques. Les mois derniers nous rappellent à quel point nous sommes en quête de sens. Une organisation qui ne répond pas à cette demande de sens de la part de ses audiences s’expose à court terme à un désintérêt du public. Ce n’est plus l’apanage des grandes marques de mettre en scène ses valeurs dans de spectaculaires campagnes marketing. Ce contenu devient non seulement indispensable au discours d’une organisation mais accessible à partager via les réseaux sociaux.
Employer branding & recrutement
Selon Mercuri Urval, 49 % des ruptures de contrat survenant dans les premiers mois sont dues à des divergences de points de vue. L’adéquation entre les valeurs des candidats et la culture d’entreprise joue un rôle essentiel dans l’intégration. Intégrer ses valeurs d’entreprise au processus de recrutement est indispensable pour faire baisser le taux de turn-over et les coûts de recrutement.
Management
Une fois définies, les valeurs régissent les comportements souhaités en entreprise. Elles sont aussi des balises pour évaluer les membres du personnel. Vos employés sont vos premiers ambassadeurs. Manager par les valeurs donne du sens à l’action. Cela permet d’améliorer l’engagement, de renforcer la cohésion, de gérer la diversité des situations, et d’améliorer la performance tant des individus que des équipes.