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2 mars, 2016

Communication PME : ce qu’il faut retenir du salon ObjectifCom 2016

ObjectifCom, dédié à la communication des PME, s'est tenu ce 1er mars à Charleroi. Au programme:  dernières tendances, conseils, et débats autour de la communication des PME.

objectifcom 2016 le salon de la communication pour les PME
objectifcom 2016 le salon de la communication pour les PME

La réputation de cet évènement n'est plus à faire. En effet, des participants venus des quatre coins de la Wallonie s'y sont rejoints pour la 7e édition (déjà!). A l'initiative de ce rendez-vous, on retrouve l'UCM, Innovatech asbl et Charleroi Expo Congrès. Le crédo de cet évènement: fournir les armes aux petites structures pour se défendre comme les grands sur le vaste terrain de la communication d'entreprise. Vous n'y étiez pas? Voici une séance de rattrapage pour glaner quelques conseils à appliquer à votre stratégie de communication!

Quelles astuces à appliquer pour la communication des PME? Comment appliquer le marketing de contenu aux PME:

L'oratrice, Muriel Vandermeulen, met en avant trois type de contenus utiles dans une stratégie de visibilité. Le contenu-service. Il sert le besoin de conseils du client final. La finalité de vendre est toujours présente, mais elle est à l'arrière-plan, derrière le conseil qui est mis en avant. Par exemple, j'alimente mon blog d'entreprise en articles conseils sur les sujets utiles qui préoccupent mes clients. En intéressant le client avec du contenu-service, je pourrai ensuite lui proposer des articles à vendre.

Le contenu-expérience. L'idée est de faire parler des personnes de référence sur l'utilisation d'un produit. C'est le pendant digital du libraire qui étiquette ses coups de coeur sur des bouquins mis en avant sur son étalage. Le contenu-expérience décrit la valeur d'usage du produit à travers le visage humain d'un témoignage.

Le contenu-conversation. Ce contenu suscite l'empathie. Il amène le lecteur à se projeter. Comment l'utiliser? Par exemple, en fournissant du conseils pour réaliser ses projets. En amenant l'interlocuteur à interagir sur ce contenu, en le laissant s'exprimer.

Comment opter pour l'un ou l'autre contenus à utiliser dans une stratégie d'écriture web? Deux facteurs rentrent en compte. L'un est la finalité que je vise. Est-ce que mon but est de vendre un produit ou un service? Est-ce que je souhaite augmenter l'engagement de mes clients? L'autre élément qui joue sur mon choix est mon business modèle. Est-ce que j'ai placé la relation client au centre de mes préoccupations? Si oui, je dispose sans doute de témoignages clients à récolter puis utiliser en tant que contenu-conversation.

Et vous, quels contenus allez-vous utiliser pour votre stratégie de communication digitale?

Photos ©Valérie Lorenzo
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