4 août, 2020

5 pistes pour gérer sa communication de crise (post) Covid?

En ces temps de crise, les entreprises sont mises à rude épreuve. La majorité des ressources est dédiée à l'adaptation, la flexibilité, le remaniement des modes de fonctionnement. Il reste peu d'énergie et de temps pour communiquer vers ses cibles. Pourtant, le contexte nécessite de rester proche de ses audiences. Dès lors, comment gérer efficacement sa communication de crise covid ? 

Voici 5 pistes pour maîtriser efficacement une communication de crise au temps du Coronavirus sans disperser ses budgets et ses ressources:

 

comment maîtriser sa communication en temps de crise COVID

 

  1. Ne pas communiquer n'est pas envisageable.
    Faire l'impasse sur sa stratégie éditoriale est un piège à éviter. L'absence de communication est propice à pas mal de menaces pour les entreprises : rumeurs, incertitudes, concurrence davantage présente et donc menaçante,... Ne laissez pas tomber vos audiences maintenant. Que penseraient-elles si vous ne communiquiez que quand tout va bien?
  2. Focalisez-vous sur ce qui vous rapproche de vos clients. 
    Cette période où nos libertés sont bousculées par les mesures sanitaires liées au Coronavirus nous malmène tous. Quel que soit notre secteur, notre territoire, nos services ou produits, nous sommes tous impactés. Tous dans le même bateau cette fois. Nous avons donc ce point commun : nous devons tous nous réinventer pour survivre à la crise. Celle que nous traversons, principalement sanitaire, n'étant que l'ombre de celle qui arrive, la crise économique. Les contenus liés à cette capacité d'adaptation et à la créativité nécessaire à la survie parleront forcément à vos clients. Avez-vous des astuces à partager? Des bons plans à communiquer? De l'entraide à proposer parmi vos partenaires? Faites-en une opportunité de communication! 
  3. Mettez à jour la connaissance des besoins de vos clients. A période exceptionnelle, besoins exceptionnels. Si notre pyramide des besoins élémentaires n'a pas forcément évolué en quelques mois, nous avons massivement revu nos priorités. Connaissez-vous les  nouvelles préoccupations de vos clients? C'est maintenant ou jamais le moment de mettre votre connaissance de leurs besoins. Une étude de marché, un sondage ciblé, ou encore un focus groupe? A vous de mesurer selon la taille de votre audience, votre carte de produits/services et votre territoire, le meilleur moyen d'y arriver.
  4. Misez sur les valeurs qui font votre différence en temps de crise. Nous venons de le rappeler, nous sommes tous occupés à mobiliser nos ressources pour nous adapter et survivre à ce que nous traversons. Monopoliser l'attention sur vos produits/services n'est certainement pas la meilleure stratégie pour susciter l'intérêt de vos audiences. Cet article rappelle l'impact du stress prolongé sur le cerveau humain. Le stress à long terme peut entraîner un dysfonctionnement dans l’hippocampe, le siège de la mémoire. Or, recentrer votre communication sur vos valeurs est le meilleur moyen de vous (re)connecter à vos audiences. Car les valeurs font appel à l'émotion, et non à la raison. Quand notre cerveau émotionnel, appelé aussi cerveau limbique, est sollicité, cela facilite la mémorisation. 
  5. Répétez après moi: authenticité, authenticité et authenticitéJe ne promets pas d 'être objective, l'authenticité faisant partie de mes valeurs clés. Cependant, laissez-moi vous illustrer pourquoi cette valeur a une place de choix dans une communication de (post) crise. Souvenez-vous, après les besoins physiologiques, le besoin prioritaire de la pyramide de Maslow : la sécurité. En ces temps d'insécurité, vos audiences seront sensibles à la sécurité que vous pourrez leur fournir. Plus que jamais : oubliez les coups de bluff. Une communication authentique rapproche. N'ayez pas peur de communiquer sur vos échecs, vos galères, de partager vos craintes. Les blogueuses de mode s'y essaient, c'est dire si l'authenticité est de rigueur. L'excellente et hilarante Celeste Barber en a même fait sa signature, et son gagne-pain!

 

 

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