À l’heure où l'information est de plus en plus abondante sur Internet, fournir du contenu attractif pour sa cible reste un défi vital. Comment créer des contenus attractifs, quand on se souvient que chaque seconde sur Internet :
- on envoie 150 millions d'emails
- + de 500 000 photos sont partagée sur Snapchat
- 2,4 millions de recherches sont effectuées sur Google
- 347 000 Tweets sont envoyés via Twitter
... comment faire pour s'assurer de ne pas perdre son temps en produisant du contenu non attractif pour ses cibles?
Voici 3 recommandations pour vous assurer de produire du contenu attrayant :
- Se mettre dans les baskets de son public pour mieux l'atteindre. Tel un mentaliste, vous devez faire preuve d'empathie pour penser comme vos clients et prospects. Que veulent-ils? A quoi sont-ils sensibles? Quelles sont leurs motivations? Avec quels problèmes doivent-ils affronter leur quotidien?Les bonnes pratiques d’Inbound marketing et d'approche individualisée du client recommandent de passer par des interviews d'échantillon de votre cible. Cette étude de marché affinera votre connaissance de votre public. A partir de leurs réponses, votre challenge restera de trouver les sujets d’articles ou de communication qui répondront à leurs préoccupations.
- Parler le même langage que son public. Si vous réussissez à répondre aux attentes de vos cibles en matière de contenu mais que vous ne parlez pas le même language qu'elles, vous passerez tout de même à côté. Tel un chasseur qui utilise un appeau pour séduire sa proie, affinez votre vocabulaire en fonction du langage de votre public. Comment faire? L'outil de planification des mots clés Adwords ainsi que le moteur de recherche Google sont des précieuses aides. Par exemple, comparons les expressions clés "community management" et "animation réseaux sociaux" . La première génère 586.000 résultats dans le moteur de recherches Google pour la Belgique. L'outil de planification Google Adwords nous montre qu'en moyenne près de 8.780 recherches mensuelles sont effectuées en Belgique à ce sujet. Tandis que sur l'expression "animation réseaux sociaux", pour 68.000 résultats sur Google, 6.650 recherches mensuelles sont effectuées en moyenne par les internautes belges. Que faut-il en conclure? L'expression "community management" est davantage populaire (et donc rentable) que celle "animation réseaux sociaux". Elle est donc à privilégier !
- Faire de la veille concurrentielle pour rester attentif aux tendances. Il est recommandé à la fois de veiller ses concurrents et l'actualité du secteur. Ces deux sources d'information sont essentielles pour rester informés des sujets brûlants. Quelques bons gestes vous aideront à faciliter votre veille :
- inscrivez-vous aux newsletter de vos concurrents
- une foule d'outils existent pour vous alerter sur des mots clés pré-enregistrés (Scoop.it, Nuzzel, Feedly,...)
- passez au crible les FAQs - Frequently Asked Questions - de vos concurrents et piochez les bonnes idées
Une fois votre stratégie de contenu bien définie, n'oubliez pas d'analyser les performances de vos publications (via Google Analytics ou votre tableau de bord social médias) pour évaluer parmi vos contenus lesquels sont les plus populaires, et pourquoi !
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