De quoi parle-t-on ?
L’image de marque ne se résume pas au logo d’une entreprise. L’image de marque reprend les représentations que se font vos audiences (partenaires, prospects & clients, candidats à l’embauche, fournisseurs,…) de votre organisation ou de vos produits/services. On touche rapidement au subjectif. Dans le cas d’une personne, cette question est aussi capitale. On parle alors de personal branding. Quel empreinte souhaitez-vous laisser dans l’esprit de vos publics? Comment construire ou refondre votre branding en restant authentique?
Ce sont des questions décisives qu’il est difficile d’appréhender face à son propre projet. J’ai développé une méthode qui vous aide à aller à l’essence de votre marque pour aller chercher des éléments authentiques qui vous caractérisent et vous différencient.
Plusieurs étapes pour créer ou définir ou repenser votre image de marque:
- déterminer la mission et vos valeurs de projet / d’organisation ;
- trouver la personnalité de votre marque ;
- concevoir votre univers de marque. Sera-t-il ludique? Sobre? Elégant? Accessible? Décalé?…
- concevoir un logo et une charte graphique ;
- élaborer un storytelling de marque cohérent à déployer sur vos plateformes (réseaux sociaux, emailing, site web & blog, vidéos, job descriptions, documents commerciaux,…);