De quoi parle-t-on ?
Le digital marketing est un mot tiroir dans lequel on peut ranger à peu près tout ce qui vous aide à faire connaître votre entreprise grâce au web et aux réseaux sociaux. Associé à ce mot tiroir, une foule de notions tendances sont à prendre en compte : content marketing, lead generation, brand marketing, automation marketing, … Ne partez pas en courant. Je résume l’essentiel pour vous.
Comment faire du digital marketing de façon efficace et pertinente quand il naît une nouvelle application tous les 2 mois? Revenons à l’essentiel: vos objectifs, vos défis et votre contexte. Le défi reste le même :
- attirer le prospect
- le convertir en client, ambassadeur, employé,…
- le fidéliser.
Pour atteindre ces objectifs, ce qui est variable, c’est :
- avec quels contenus?
- sur quels canaux?
- à quelle fréquence?
- avec quels formats?
La recette idéale est celle, qui personnalisée, vous conviendra, à vous seul, et non à votre voisin. Comment savoir si vous devez vous lancer dans les annonces publicitaires sur Google? Comment choisir si vous devez passer votre temps sur LinkedIn, Facebook ou Instagram? Ou bien les 3? La réponse à ses questions résulte d’une analyse stratégique de votre contexte spécifique et vos objectifs commerciaux.
Mon travail est de vous faire gagner du temps en vous proposant un plan d’actions digital sur-mesure qui vous aidera à viser juste et en évitant les essais-erreurs, coûteux en temps et en budget.
Les outils que nous pouvons aborder dans une stratégie commerciale et marketing :
- réseaux sociaux : animation de contenus, automatisation, création de canevas et formation des équipes, création et gestion de campagnes publicitaires
- emailing : paramétrage d’un outil d’envoi d’emailings, création de scénarios d’emailing, optimisation de votre stratégie e-mailing e-commerce,…
- SEO : audit et analyse de votre site web / création de contenus et de textes optimisés pour votre site web (actuel ou en construction)
- SEA : mise en place de campagnes publicitaires sur Google (recommandations de buget, de contenus, de mots clés, …)
- stratégie web : préparation de projet web, création de wireframe, recommandations de fonctionnalités et de contenus pertinents pour votre site web
- contenus vidéos : création de contenus vidéos pour vendre, fidéliser, améliorer sa notoriété, …
- storytelling : intégrer le storytelling dans sa stratégie de content marketing et le décliner sur vos plateformes
- charte éditoriale : conception d’une charte de contenus à animer dans la durée sur vos canaux (blog, emailing, réseaux sociaux, site web, …)