Le lancement de Facebook live est assez récent. Cette fonctionnalité permet de diffuser des vidéos en live, à tous les utilisateurs. L'interactivité est ainsi poussée à son maximum avec les fonctionnalités suivantes:
- les vidéos en live peuvent désormais être partagées dans des groupes ou dans des événements. Une bonne nouvelle pour booster la visibilité d’un événement;
- comme pour Périscope où les utilisateurs apprécient les cœurs qui peuvent être apposés sur les vidéos en live, Facebook adopte la même stratégie en pouvant y indiquer sa réaction en temps réel;
- les commentaires sont également ajoutés en direct, défilant les uns après les autres, sous la vidéo. L’auteur de la vidéo peut ainsi y répondre sur le champ. Pour ceux qui auraient raté le rendez-vous live, lorsque vous regardez la vidéo en différé, vous voyez les commentaires apparaître en même temps que ceux qui l’ont vu en live.
- s'inspirant aussi de Snapchat, Facebook annonce qu’il sera possible d’ajouter des filtres en live aux vidéos. On pourra même dessiner sur la vidéo.
- les invitations de ses amis (ou certains amis en particulier) à regarder une vidéo en live. Ils recevront instantanément une notifications les invitant à regarder votre live. Notez que les pages ne pourront pas inviter leurs fans à assister à du live.
Ces nouvelles fonctionnalités liées à la vidéo de Facebook live démontre la volonté d'inviter les marques à invite les marques à « planifier des sessions de questions réponses ».
Comment faire profiter votre entreprise de la fonctionnalité Facebook live?
- Faites la promotion de vos produits. Un rendez-vous vidéo live peut être une belle opportunité de dévoiler un nouveau produit. Pour les produits haut de gamme, vos utilisateurs pourraient grandement apprécier une démonstration à un groupe restreint privilégié.
- Partagez votre actualité. Votre actualité est marquée par un évènement clé (déménagement, nouvelle collaboration ou partenariat, ...), annoncez-le en primauté à votre communauté. Vous leur permettrez ainsi de réagir en direct pour faire partager leurs impressions.
- Diffusez des interviews. Mener des interviews avec des acteurs choisis de votre secteur est une double opportunité. Premièrement, vous soignez votre image de marque. Deuxièmement, vous pourrez vous positionnez en tant qu'expert dans votre domaine.
- Vous participez à une foire ou un salon? Retransmettez votre participation en direct! Le live vidéo peut vous aider dans votre communication avant, pendant et après évènement. En préparation de votre évènement, prévoyez une petite vidéo teasing (en direct, mais pas nécessairement). Utilisez le live vidéo pour faire prendre à votre communauté la température des lieux. En post-évènement, vous pouvez prévoir des remerciements en direct.
- Fixez vos rendez-vous presse. Ceux qui ont déjà organisé des rencontres presse connaissent la difficulté de réunir des journalistes bien occupés au même moment. La vidéo live peut à la fois booster votre audience et augmentez votre territoire de visibilité.
- Organisez un jeu concours en direct. Comme à la télévision! Le quizz se prête bien à cet exercice. Lancez un défi à votre communauté réunie en live et observez leur réactivité. Vous avez ainsi la possibilité de récompenser leur fidélité et leur participation.
- Proposez une action commerciale. C'est un formidable moyen de vous démarquer de votre concurrence en proposant une action commerciale live. Comment? Vous pouvez communiquer un coupon promo uniquement visible à l'occasion du live. Nul doute que votre public se sentira privilégié!
- Invitez votre communauté à vous poser des questions. Le rendez-vous live questions-réponses est une aubaine pour alimenter les FAQs de votre site internet. Vous vous assurerez ainsi que leur contenu colle vraiment aux préoccupations de votre audience.
- Sondez en live votre marché. Mener une étude de marché sur un échantillon représentatif et intéressé peut être une autre application de Facebook live. Les réactions et commentaires en direct vous permettront de récolter le retour de votre communauté. Et cela, à très faible coût!
- Offrez à votre public un service client en temps réel. Avouez-le, l'utilisation de cette fonctionnalité vous permet de donner un sérieux coup de jeune à votre service client. Il est déjà courant de rencontrer des services clients réactifs sur sur Facebook et sur Twitter. Pour autant, l'écrit est pauvre en émotionnel et ne préserve pas des incompréhensions mutuelles. Le service client live redonne de la richesse à l'échange!
Tenté par le fait de donner un rendez-vous live à vos clients? Découvrez la marche à suivre ici avec Facebook live.
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