18 septembre, 2015

Facebook : profil perso ou page pour mon entreprise, que choisir?

page entreprise ou profil Facebook

Bien que les conditions générales de Facebook interdisent de créer un profil personnel pour une marque, une entreprise, un organisme quelconque, nous retrouvons souvent ce type de compte pour une communication entreprise. En parallèle de la question de légitimité pour Facebook se pose la question de l'efficacité du type de compte choisi.

Pour cela, une comparaison d'usage et des fonctionnalités entre Profils (individu) et Pages (projet, entité morale) Facebook s'impose.

 

Les avantages d'utiliser un compte 'profil':

  • la principale différence du profil avec une Page, c'est la possibilité d'ajouter des amis. Vous pouvez vous connecter avec un nombre important de contacts (plafonné à 5000 amis). Avec l'utilisation d'une Page, vous êtes dépendant du nombre de 'likes' pour gérer votre visibilité. C'est-à-dire que les followers doivent faire la démarche d e cliquer sur "j'aime" pour accéder au contenu de votre Page
  • la messagerie instantanée avec ses contacts. Cette possibilité de discuter en direct avec ses autres contacts existe depuis 2008. L'utilité de cette fonctionnalité est discutable pour une entreprise avec l'usage du téléphone, du courrier électronique, ou même de Twitter en tant que service clientèle.

Les avantages d'utiliser une 'Page':

  • contrairement aux comptes 'profils', le nombre de fans n'est pas limité pour une Page.  Pour exemple, la page officielle de Coca Cola compte plus de 92 millions de followers actuellement.

page Facebook cocacola company

  • les statistiques. En créant une Page, vous accédez à un tableau de bord statistiques qui vous donne une foule de paramètres pour mesurer l'impact de vos publications. Ces précieux indicateurs vous fournissent des résultats (comme la visibilité de vos posts, le taux d'engagement de vos followers, le partage de vos posts,... ) pour adapter efficacement votre stratégie. Sur un compte personnel, aucun indicateur disponible, donc aucune stratégie possible.
  • une Page peut être gérée par plusieurs administrateurs, avec des droits d'édition paramétrables. Un profil n'étant géré que par un seul compte, donc une unique adresse de messagerie. Cette configuration est d'autant plus adaptée pour les organisations qui mènent une véritable politique de community management impliquant une édition partagée de ses contenus.
  • une Page d'entreprise est autorisée. A savoir, qu'elle ne peut pas disparaitre du jour au lendemain. Contrairement aux profils personnels qui peuvent être supprimés par l'administration Facebook.

En résumé:

 

facebook-profil-perso-ou-page-entreprise

Transformer son profil personnel en page entreprise : facile !

Facebook a tout prévu. Il vous fournit un outil de migration pour transformer un compte profil en Page. Avantage majeur : vos amis deviendront automatiquement des personnes qui aiment votre Page.

Attention, cependant aucun contenu ne sera transféré (ni photo, ni publications passées).

Si aujourd'hui, Facebook ne sanctionne pas l'utilisation des profils personnels pour une communication professionnelle, il n'est pas garanti que ce ne sera pas le cas prochainement.  En conclusion, autant partir du bon pied dès le départ avec la création d'une page pour son entreprise ou activité professionnelle. Vous prendrez ainsi des bonnes habitudes en consultant vos statistiques et en adaptant votre contenu aux profils de vos followers.

Si vous souhaitez vous faire aider dans la mise en place d'une stratégie Facebook pour votre activité, faites-nous signe !  Nous pouvons vous coacher pour y arriver, ou prendre en charge le contenu éditorial de votre page Facebook.

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