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Formation à la gestion de projets et outils collaboratifs

Formation pour développer des modes de projets collaboratifs au sein de vos équipes

Formation labellisée chèques formation Région wallonne.

Durée :

1 à 2 jours

selon les modalités d’organisation et le nombre de participants

Public cible:

  • gestionnaires et responsables de projet 
  • chargés de communication 
  • community managers 
  • chargés de marketing 
  • responsables d’organisation 
  • chefs d’entreprise 
  • commerciaux 
  • indépendants 
  • freelances 
  •  

Avantages:

  • 100% Subsidiée par la Région wallonne avec les chèques-formation
  • 80% pratique et 20% théorique (contenu actualisé et basé sur des cas concrets)
  • Travail pratique axé sur le projet professionnel des participants
  • Petit groupe de participants privilégié pour un maximum d’interactivité et de pratique

Contexte

Cette formation évoque les pièges à éviter en gestion de projets collaboratifs, en présentiel ou à distance. Découvrez comment faciliter votre gestion de projets collaboratifs : communiquer, partager, manager de façon efficace en équipe via des outils pertinents et efficaces. Comment comparer et choisir la bonne famille d’outils collaboratifs adaptés à votre contexte et vos besoins (Teams, Zoom, Google, Trello, Slack, Asana, …). 

 

En conditions réelles de gestion de projet, cette formation vous aide à concevoir et développer des modes de projets collaboratifs au sein de vos équipes. Elle vous fournit des méthodes et des outils à adapter à votre contexte business, à vos flux de production et de communication.  

five person by table watching turned on white iMac

Objectifs

1
.

Pilotage de projet : comment initier un projet en mode collaboratif ? Les outils et méthode de coordination et de suivi de projet. 

2
.

Collaboration en (inter)équipes : comment animer et motiver une équipe ? Impliquer les acteurs et parties prenantes d’un projet avec des méthodes et outils efficaces et adaptés. Organiser et répartir le travail et les rôles de façon efficiente.  

3
.

Organiser et animer des équipes à distance : établir des processus de communication, d’organisation clairs. Développer et maintenir une relation de confiance avec ses équipes à distance.  

4
.

Choisir les bons outils pour les bons objectifs (panorama des outils collaboratifs) : partager de l’information, communiquer, collaborer sur des tâches, suivre un planning, évaluer les performances d’un projet, … 

Programme

  • Outils collaboratifs : découvrez les grandes familles et leurs spécificités (Microsoft 365, Google, outils indépendants, logiciels opensource…) ; 
  • Quelle est la différence entre collaboration et coopération ? 
  • Les conditions structurelles à intégrer pour permettre la gestion de projet collaborative ; 
  • Les usages des outils et méthodes collaboratifs : le partage de documents, l’édition commune de supports, la communication et l’échange, la prise de décision, la motivation des équipes ; 
  • Intégrer les besoins et usages de ses collaborateurs dans ses processus collaboratifs ; 
  • Les méthodes collaboratives pour piloter un projet en mode collaboratif : Kaban, Agile, …  
  • Les outils collaboratifs à distance : découvrez et testez les plateformes et outils populaires (gratuits ou non) pour créer des réunions et visioconférence en ligne, partager et éditer des documents, chatter, suivre et planifier des projets et tâches, créer du contenus à plusieurs,… 
  • La planification et le suivi des tâches en mode collaboratifs (solutions, méthodes, gestion des rôles,…) ; 
  • L’évaluation de projets collaboratifs : fixer les KPI’s (indicateus clés) pertinents pour suivre le résultat des projets.  

Ce qu'ils en ont pensé

Anne VANMECHELEN

STIB

L’efficacité et le professionnalisme de Magaly sont à noter. Grâce à Magaly et jusqu’au bout de sa formation sur le programme Prezi, nous sommes parvenus à présenter des produits du secteur business to business de manière nettement plus attractive et dynamique. Merci pour cette collaboration!

Jérôme Rombaux

Metro

On craignait une formation avec un air de déjà-vu, on a appris des choses concrètes de bout en bout. Et déjà, nous avons pu appliquer quelques “recettes” au quotidien. Lu-mi-neux !

Gilbert LARDINOIS

Gilbert Lardinois

FIDUCIAIRE PARDOEN

Magaly a su travailler efficacement pour répondre à nos demandes de dernières minutes. Elle est une personne dynamique, travaillante, organisée, ponctuelle et discrète. De plus, elle démontre un souci du travail bien fait afin de produire des documents qui correspondent à nos exigences.

Formules adaptées

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Débutant

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