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9 août, 2024

La méthode idéale pour structurer sa présentation Pecha Kucha

Le Pecha Kucha, une méthode de présentation concise et visuelle. Elle a été inventée par un duo d'architectes début des années 2000. Plus de 20 ans plus tard, elle reste très populaire dans le monde professionnel. Aujourd'hui, on la voit adoptée aussi bien dans le monde marchand que non marchand. Le format Pecha Kucha reste difficile à manier pour les débutants. Pour autant, si le format permet une immense liberté dans la mise en forme, quelques règles incontournables sont à appliquer pour réaliser une présentation Pecha Kucha impactante et mémorable ! J'y ai d'ailleurs consacré précédemment des articles de blog :

Je vous livre ici ma méthode infaillible pour structurer efficacement une présentation Pecha Kucha.

Voir le visuel en bas d'article pour structurer les 20 slides avec la méthode storytelling.

Ma méthode idéale en 5 étapes pour structurer sa présentation Pecha Kucha :

1. Angler spécifiquement son sujet

Que signifie angler son sujet? Pour une présentation Pecha Kucha réussie, il est crucial de définir clairement l'objectif de votre présentation. Identifiez le message central que vous souhaitez transmettre. Assurez-vous qu'il est pertinent pour votre audience (souhaitez-vous vendre? Convaincre? Sensibiliser? Informer? Faire du reporting?). L'angle doit en effet être adapté à votre audience. Pour cela, pas d'improvisation possible. Il faut avoir défini au préalable qui sera présent dans votre auditoire. Un même sujet peut être traité selon 100 angles différents et donc donner suite à 100 présentations distinctives. Choisir un angle spécifique vous aidera à vous démarquer et à captiver votre public. Par exemple, si vous devez parler de "marketing digital", définissez sur un angle particulier comme "les tendances du marketing digital pour 2025", ou encore "les 15 outils les plus prisés par les professionnels du marketing digital".

2. Délimiter précisément son périmètre

Une présentation Pecha Kucha ne doit contenir que les points clés. Vous avez 20 slides au total, pas une de plus. Et seulement 20 secondes par slides. Sélectionnez les informations essentielles. Elaguez le superflu. Evitez les digressions pour maintenir l'intérêt de votre audience. Vous vous rendrez vite compte que cela va vous aider dans la phase 'agencement de l'information'. Organisez les points de manière logique et fluide. Veillez à ce que chaque diapositive s'enchaîne naturellement avec la suivante. Travaillez vos transitions à l'oral pour vous assurer que l'enchaînement est logique. Cela garantira cohérence à votre discours. Une méthode pour délimiter son périmètre est la méthode des 5W+2H (why / what / who / when / where + how + how much). Se poser ces questions aide à vérifier les informations essentielles pour construire son discours.

3. Agencer l'information de façon logique

L'organisation des diapositives est cruciale dans une présentation Pecha Kucha. Il y a plusieurs méthodes pour aider à bien agencer ses slides. Chaque diapositive doit durer 20 secondes, ce qui nécessite une utilisation optimale du temps. En formation, j'invite les participants à utiliser des posts-ils pour structurer leurs slides. 20 slides = 20 post-it. Cela permet de tester plusieurs agencement de l'information. Vous pouvez invertir facilement deux slides et vérifier l'impact sur votre présentation. Il y a toujours plusieurs agencements possibles pour une même présentation. Pour choisir le meilleur agencement de slides, il faut 1) que vous soyez à l'aise avec l'enchaînement des slides et 2) que cela paraisse cohérent et logique pour votre auditoire.

Voici un exemple d'agencement de présentation Pecha Kucha utilisant la technique du storytelling. Il en existe biensûr d'autres (méthode AIDA, méthode 5W+2H, méthode de la pyramide inversée, méthode de la structure en sablier, ...). Ici chaque carré = 1 post-it :

méthode du storytelling ou des post-it pour structurer efficacement sa présentation pecha kucha (par Cygnum)

4. Bien illustrer son univers visuel

Le choix des visuels est essentiel pour une présentation Pecha Kucha. Vos visuels seront tout ce que votre audience verra à l'écran. Utilisez des images de haute qualité et pertinentes pour soutenir votre message. Choisissez un thème et un seul univers visuel par présentation :

  • pictogrammes
  • images réalisées grâce à l'IA
  • photos
  • peintures
  • images de films
  • ...

La règle visuelle d'un Pecha Kucha : une seule image par slide. Une image non animée, statique. Faites-la occuper tout l'espace: elle gagnera en impact.

Harmonisez les couleurs et les styles pour créer une présentation visuellement cohérente et équilibrée. Les visuels doivent être simples et clairs, avec des graphiques et des schémas pour illustrer les points clés de manière efficace.

Oubliez les transitions entre les slides : pas d'animation! Pour que toute l'attention soit focalisée sur les visuels.

Quels enseignements tirer de ma méthode idéale pour structurer une présentation Pecha Kucha?

Structurer une présentation Pecha Kucha demande de l'attention et beaucoup de préparation. En suivant ces 4 étapes – bien angler son sujet, bien délimiter son périmètre, bien agencer l'information et bien illustrer son univers visuel – vous pourrez créer des présentations impactantes et mémorables qui vous démarqueront de tous les pitcheurs et présentateurs de niveau débutant.

Conseil bonus : n'oubliez pas de tester votre présentation oralement. Idéalement face à un.e complice qui pourra vous donner du feedback sur le rythme, l'enchaînement, l'agencement des informations, le choix des visuels !

Besoin d'un accompagnement pour adopter la méthode Pecha Kucha? N'hésitez pas à me contacter! Formation, coaching, révision de présentation, toute formule est possible.

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