Recevoir des conseils
Je laisse mon email pour recevoir gratuitement des conseils stratégiques de la part de CYGNUM
J'avais déjà traité ce point dans un article de 2015, l'un des premiers arrivés sur le blog. Est-ce que le contenu a besoin d'une mise à jour. Forcément oui. Et vous verrez que sur le fond, les enjeux restent identiques malgré la multiplicité des outils et plateformes.
La difficulté en lancement d'activité est d'être partout à la fois. Il y a tout à faire : financier, commercial, juridique, logistique, marketing. Pour autant, les matières commerciale et marketing sont directement liées au chiffre d'affaire.
Bien sûr, en tant que créateur de projet, je pourrais me poser les questions suivantes concernant ma stratégie digitale :
Toute stratégie marketing, et par prolongement digitale, repose sur le business model. Comment je définis la nature de mon activité (services/produits, segments clients, proposition de valeur surtout, canaux de distribution, ressources, essentiellement). C'est l'une des étapes essentielle de la partie stratégique. Avec un business model hésitant, trop lisse ou incomplet, la stratégie digitale ne pourra qu'être hésitante voire faussée.
Une fois les segments clients et les personas bien définis, il faut encore aller les trouver! Les plateformes digitales se multiplient en continu. Où être présent? Avec quelle fréquence et quel budget? Comment répartir son temps / ses contenus? Il n'y a pas de réponse pré-formatée à ce type de question. Même s'il y a des tendances pour les activités B2B, B2C, e-commerce, le plan d'actions s'il est pertinent et sur-mesure, devra tenir compte des contraintes de budget, de la ligne du temps et des concurrents sur le marché.
Je crois que c'est la question qu'on me pose le plus souvent à propos des réseaux sociaux : sur lesquels dois-je le plus investir? Encore une fois, la recette idéale et unique n'existe pas. Dans le plan d'actions (roadmap digital marketing), les facteurs suivants seront pris en compte :
Toute stratégie digitale bien pensée envisage dès le départ les KPI (indicateurs de suivi) à mesurer et piloter pour évaluer les résultats. Ils sont structurés en fonction des objectifs à atteindre (notoriété, ventes, fidélisation,...) et du court au moyen / long terme. Par exemple; il est évident que pour une stratégie SEO, nous ne pouvons pas miser sur des résultats immédiats.
Le lancement d'un site web représente un budget non négligeable dans un plan marketing. Un one-page suffirait-il? Avec ou sans partie e-commerce? La réponse à ces questions légitimes est dépendante d'une série de facteurs:
Il n'y a rien de plus frustrant que de tâtonner avec le lancement de ses vitrines social medias. On y passe beaucoup de temps et on peine à mesurer des retours. Les exercices incontournables avant de se lancer dans la création d'une communauté sur les réseaux sociaux sont :
Ces exercices stratégiques demandent de la réflexion au départ mais font gagner un temps considérables dans la durée.
En voilà un gros débat. Quelle proportion du budget à utiliser en campagnes publicitaires? Et que puis-je attendre en retour de ventes? Il y a des tendances secteurs qui aident à objectiver les prévisions. Lors d'une collaboration avec le Réseau UCM Diane, j'avais d'ailleurs rédigé cet article qui en parle : "Comment calculer et gérer son budget marketing digital annuel ?"
Une fois encore, l'axe du SEO - Référencement naturel via les moteurs de recherches - est à considérer dès le début de la stratégie digitale. Trop souvent, je rentre en contact avec des clients qui ont déjà lancé leur site web et qui se posent la question du SEO. Alors qu'il est bien plus efficace et profitable de l'intégrer au cahier des charges du site web à produire. Il est d'ailleurs plus facile de faire cartographier ses contenus par Google dès le départ sur les bons mots clés que de tenter de les réorienter par la suite.
Depuis quelques années les questions liées aux GDPR sont incontournables dans les process mis en place par les indépendants et entreprises pour garantir la confidentialité des données de leurs utilisateurs. Par méconnaissance ou incompréhension du sujet, je constate que trop souvent des professionnels se privent de certaines pratiques marketing par peur de risquer la non conformité au GDPR. En ayant une connaissance correcte du règlement, il est tout à fait possible de bien configurer ses scénarios emailing et newsletters, et d'en espérer des retours de leads/ventes.
C'est l'un des défis majeurs dans la durée! Obtenir plus de résultats avec une utilisation plus efficiente de ses budgets. En analysant les bonnes données au bon moment, vous pouvez optimiser votre plan d'actions marketing digital. Le challenge est de pouvoir comprendre les données (parmi la masse d'informations fournies par les différents outils) et d'en tenir compte pour ajuster ses budgets, ses ciblages d'audience ou encore ses formats de contenus!
Je laisse mon email pour recevoir gratuitement des conseils stratégiques de la part de CYGNUM