fbpx
24 août, 2016

Mieux cibler ses publicités Facebook pour optimiser son budget

Si vous utilisez déjà les campagnes de publicité payantes sur Facebook, vous savez que le ciblage de l'audience est un point important. Et ce, pour deux raisons : maîtriser sa visibilité mais aussi, optimiser son budget.

Dans un précédent article, nous débattions de comment créer des contenus attractifs pour des publicités Facebook davantage performantes. L'étape suivante est logiquement de pouvoir viser la bonne cible pour diffuser ses annonces Facebook.

C'est l'un des avantages majeurs des campagnes payantes sur Facebook, vous pouvez très précisément cibler vos annonces. Facebook propose cinq types de segmentation d'audience, parcourons-les ensemble!

La segmentation géographique.

Ce premier ciblage est assez simple, mais puissant. Il consiste à délimiter le territoire visé par votre annonce. Il vous donne la possibilité de cibler votre zone par pays ou par ville. Si vous êtes rattaché à des points de vente physiques, il est conseillé de cibler les éventuelles différentes villes hébergeant vos points de vente. Si par exemple, votre secteur est le B2B et que vous travailliez sur un territoire donné, vous pouvez utiliser le rayonnement d'un point donné (à 50, 60, 70 km... de rayon). Notez aussi que vous devez spécifier si vous ciblez les résidents / les personnes environnant / ou l'audience de passage dans la zone visée.

Capture d’écran 2016-08-24 à 10.13.21

La puissance de cette segmentation géographique va plus loin en vous permettant de personnaliser vos zones de ciblage : avec la possibilité de rajouter des lieux par lot. Les lieux peuvent alors être constitués de pays / états / villes / codes postaux ou de zones de marché désignées.

Capture d’écran 2016-08-24 à 10.16.05
La segmentation démographique.

Vous allez à présent renseigner la tranche d’âge, le sexe, et la langue du public qui vous intéresse. L'outil vous propose d'indiquer l’âge minimum et l’âge maximum de votre audience (par exemple, de 25 à 40 ans).

Les données démographiques vous donnent aussi accès à des segments parfois très utiles : la composition du foyer, la parentalité, le type de relation amoureuse,  le secteur d'activité professionnel, le niveau d'éducation (voir plus bas),...

Capture d’écran 2016-08-24 à 10.32.44

La segmentation sociale.

Cette segmentation va vous permettre d'affiner le profil visé en incluant / excluant des personnes répondant à 3 types de critères :

  • les centres d'intérêt, comme par exemple "marketing numérique" ou "affaires" ou encore "investissements"
  • les comportements, comme administrateur de page Facebook ou créateur d'évènements
  • le statut, comme celui de freelance indiqué en tant qu'employeur Freelance dans son profil Facebook.

Pourr exemple, si j'inclus un segment du public s'intéressant à "stratégie de communication". Le ciblage me donne alors l'information du nombre potentiel de personnes à toucher ayant défini cet intérêt dans leur profil:

Capture d’écran 2016-08-24 à 10.23.27

La segmentation formation et travail.

En fonction du type de produits ou services que vous promouvez, cette segmentation peut se révéler très efficace.

Quelques exemples : 

  1. Je recherche une catégorie de personnes travaillant pour un employeur en particulier Capture d’écran 2016-08-24 à 10.39.07
  2. Je recherche une catégorie d'audience travaillant dans le secteur de la construction? Je peux les cibler précisément avec la catégorie "professionnel" des données démographiques.
  3. Je cherche à toucher un poste en particulier occupé par ma cible, comme "directeur financier". Il suffit également de les cibler par le segment  "poste" de la même catégorie professionnel.

Capture d’écran 2016-08-24 à 10.43.56

Tandis que le segment "formation" vous donne accès à ces différents types d'information liées à votre public cible:

  • le niveau d'éducation
  • le domaine d'étude
  • l'école fréquentée
  • le nombre d'années d'étude

Capture d’écran 2016-08-24 à 10.47.01

La segmentation par intérêt.

Nous l'avons vu plus haut, les centres d'intérêt sont listés dans des catégories prédéfinies par Facebook. Mais que comprennent ces centres d’intérêt manifestés par l'audience? Ils incluent les choses que les personnes partagent sur leur journal, les applications qu’elles utilisent, les publicités sur lesquelles elles cliquent, les Pages qu’elles aiment et d’autres activités sur et en dehors de Facebook et Instagram. Les centres d’intérêt peuvent également jouer un rôle dans les données démographiques, comme l’âge, le sexe et le lieu.Si vous sélectionnez plusieurs centres d'intérêt dans les catégories d'intérêt, votre audience comprendra toutes les personnes correspondant au moins à l’une des options sélectionnées.

Exemples de centres d'intérêt :

Capture d’écran 2016-08-24 à 10.56.39
Après avoir parcouru ces différentes possibilités de l'outil de ciblage publicitaire Facebook, une question reste entière :

Comment définir la taille de mon audience publicitaire?

Est-il préférable de cibler une population restreinte et spécifique ou de viser une cible plus large? La réponse va essentiellement dépendre de votre objectif publicitaire. Cherchez-vous à faire connaître votre marque? Dans ce cas une audience élargie est préférable. Ou à convertir du trafic dans votre point de vente? Si oui, viser une audience proche de votre localisation avec des intérêts voisins de vos services/produits aura davantage de résultats.

Vous vous sentez prêt à jouer les profilers pour vos audiences publicitaires sur Facebook? Bon affinage! 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser

Recevoir des conseils

Je laisse mon email pour recevoir gratuitement des conseils stratégiques de la part de CYGNUM

Ressources

Catalogue formations
Contact

Téléphone:

+32 478 62 08 41

Coordonnées de l’entreprise : 

BE0727734679