21 novembre, 2016

Prospecter sur Linkedin : 5 astuces pour être efficace

Lorsque j'anime une formation sur Linkedin, je me rends compte que les potentialités de cet outils sont la plupart du temps inconnues des utilisateurs, et donc sous-exploitées. Alors que des chiffres sur l'utilisation de ce réseau social professionnel en Belgique annonce une croissance de 15% pour 2015 (*), 9 utilisateurs sur 10 y restent passifs. Dès lors, comment prospecter efficacement sur Linkedin?

 

Si votre public cible est formé de professionnels, voici 5 astuces à mettre en application pour augmenter votre nombre de prospects qualifiés via le réseau social Linkedin.

  1. Soignez votre carte de visite. Votre profil représente la première porte d'entrée pour les nouveaux contacts. La fonctionnalité "vous connaissez peut-être" reste la plus appréciée des utilisateurs à ce jour. Afin de rendre votre profil attirant, soignez votre photo. Elle doit être bien cadrée, professionnelle, avenante. Votre fonction doit elle aussi être réfléchie. Privilégiez un titre explicite à défaut d'être créatif. Le champ "résumé" est souvent mal exploité. Vous avez l'occasion ici d'y rédigé votre "pitch". Utilisez le "je" plutôt que le ton impersonnel.
  2. Vérifiez vos options de confidentialité. Un profil trop "sécurisé" n'invite pas à la prise de contact. La navigation en "mode privé" est utilisée par certains par souci de discrétion. Cependant, passer sur le profil d'un contact est un outil de création d'échanges intéressant. Si vous rendez visite au profil de l'un de vos contact, c'est une façon subtile de vous rappeler à son souvenir. Si c'est le cas pour un membre hors de votre réseau, c'est une opportunité de générer une nouvelle mise en relation. J'ai personnellement déjà testé cette méthode avec de très bons résultats. [dt_gap height="10" /]prospecter sur Linkedin efficacement article de blog par CYGNUM.BE[dt_gap height="10" /]
  3. Demandez à être mis en relation. En naviguant sur le profil d'un membre non connecté avec vous, vous pouvez voir dans la colonne à droite de l'écran des relations communes. Vous pouvez donc choisir de demander à telle ou telle relation de vous mettre en contact avec un prospect hors de votre réseau. L'avantage de cette technique? C'est qu'elle vous garantit un meilleur retour qu'une mise en relation non recommandée. Nous sommes naturellement plus attentif à une personne que l'on nous recommande qu'à un parfait inconnu. [dt_gap height="10" /]prospecter sur linkedin la mise en relation article par cygnum.be[dt_gap height="10" /]
  4. Soyez actif dans les groupes de discussion. Les groupes de discussion thématique vous offrent une occasion de vous faire remarquer dans votre domaine d'expertise. C'est aussi l'occasion de repérer les influenceurs davantage actifs dans certains groupes. Ils peuvent être des réelles sources de contacts intéressants. Une bonne opportunité d'intervenir la première fois dans un groupe est de demander conseil (pour trouver un nouveau fournisseur ou de la documentation utile). Il ne s'agit pas ici de spammer un groupe avec des liens commerciaux intempestifs. En utilisant les mots clés pertinents dans le moteur de recherches, vous devriez trouver des groupes opportuns pour votre activité. [dt_gap height="10" /]prospecter via linkedin article de blog par cygnum.be[dt_gap height="15" /]
  5. Utilisez le moteur de recherche pour trouver des contacts intéressants. La version gratuite de Linkedin vous donne accès à déjà certains filtres de recherche utiles. Le niveau de relation. En vous arrêtant au 2e, vous êtes déjà davantage susceptible d'opter pour une mise en relation facilitée par l'un de vos contacts communs. La zone géographique. Vous pouvez décider de vous concentrer sur un territoire spécifique (pays ou province). L'entreprise actuelle (ou précédente). Vous pouvez cibler des contacts pour une entreprise où vous auriez déjà vos entrées. Ou encore un secteur d'activité en particulier. Ou bien une école fréquentée. [dt_gap height="10" /]

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Alors, prêt pour appliquer ces astuces prospections sur Linkedin?

 

(*) Source:  www.becommerce.be

 

 

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