17 juin, 2019

Quelle stratégie digitale pour Instagram? Testez cet outil gratuit!

Quand j'anime une formation Instagram, il y a des questions qui reviennent souvent. Quels contenus publier? Peut-on publier les mêmes posts que sur Facebook? Quels hashtags apposer à ces publications? A quelle fréquence poster? ... Si vous vous posez ces questions, vous êtes sans doute en questionnement sur quelle stratégie digitale adopter sur Instagram. Trouver la réponse à ces questions est tout aussi stratégique qu'essentiel si l'on souhaite obtenir des résultats. Voici quelques pistes pour y voir plus clair! 

Une stratégie de contenus à part entière pour Instagram

Les marques se taillent une place de choix dans le feed d'actualité du milliard d'utilisateurs actifs mensuels.  En termes de fréquentation, Instagram se place juste derrière Facebook et Twitter. Si l'on connait depuis plus longtemps le réseau bleu de Marc Zuckerberg, on ne peut pas prendre pour acquis les stratégies et contenus qui ont déjà fait leur preuve sur Facebook. Plusieurs arguments viennent confirmer qu'il n'est pas pertinent de copier-coller sa stratégie de contenus Facebook sur Instagram :

  •  l'audience Instagram est plus jeune que celle de Facebook (71% des utilisateurs actifs ont moins de 35 ans);
  • 50% des instagrameurs suivent des marques ;
  • les femmes sont un peu plus nombreuses (54%) que les hommes sur Instagram, contrairement à Facebook où la proportion masculine domine (57%) ;
  • le taux d'engagement sur Instagram est 60% plus élevé que sur Facebook - ce qui est d'ailleurs une motivation de poids pour l'occupation des marques de ce canal.

Ces quelques points relèvent déjà qu'Instagram requiert une stratégie de contenus pensée pour satisfaire à la fois aux attentes de ses utilisateurs et pour se différencier de la concurrence qui occupe le terrain. 

Entre hyper-esthétisme et spontanéité

L'énoncé semble un non-sens en soi tellement le écart semble impossible. Pourtant, la plateforme sociale branchée essentiellement visuels semble réussir l'équation. Les contenus Instagram se partagent entre le fil d'actualité et les stories. Le feed (fil d'actualité) consiste en une vitrine où les contenus sont mis en scène avec une recherche esthétique volontairement poussée à l'extrême. Il n'est pas rare d'y voir des tendances dignes des plus grands défilés de mode. On se souvient récemment de la flat lay tendance qui consiste à photographier les objets avec une vue d'en haut. Cet été, surveillez de près votre feed, vous y décèlerez la tendance #shmile qui consiste à sourire les yeux fermés - je vous laisse seul juge du caractère réussi selon les posts.

Les stories, elles, sont l'endroit où l'esthétisme cède la place à la spontanéité. Ephémères et décomplexées, elles se prêtent au jeu, à l'humour et au ton décalé. Leur durée temporaire - 24h maximum - leur confie un air de désinvolture. C'est l'endroit où prendre des risques et se lâcher est permis! C'est aussi l'occasion d'interagir avec ses fans grâce aux multiples fonctionnalités d'interaction : sondage, quizz, questions, compte à rebours, etc.

N'hésitez pas à choisir vos propres signatures stories (fonctionnalités / couleurs / formats privilégiés) pour créer votre ambiance de marque et des rendez-vous attendus par vos fans. Des outils tels que Mojo, Canva, Instories ou Unfold aident d'ailleurs à professionnaliser et uniformiser l'environnement stories.

 

La clé du succès sur Instagram : la récurrence

Une question qui intervient régulièrement dans la stratégie Instagram est celle de la fréquence: quand publier? A quel moment de la journée? Les bonnes pratiques conseillent de publier minimum 4 fois par semaine. Les influenceurs eux postent jusqu'à plusieurs fois par jour. Mon avis sera toujours de privilégier la qualité à la quantité. Quelle que soit la fréquence que vous choisirez, voici quelques critères de qualité qui peuvent aider à publier des posts qualitatifs sur Instagram :

  • un contenu à l'esthétique travaillé et qui représente votre univers de marque (avec ou sans filtre, optez pour un rendu récurrent, des templates de publication types),
  • des hashtags choisis stratégiquement (selon leur visibilité, votre localisation, vos thèmes phares) : entre 5 et 30 maximum,
  • l'utilisation de mentions et de localisation dès que possible : en commentaires, en description de posts, ou avec la fonction identification sur vos visuels et vidéos.

Pour vous aider à formaliser votre stratégie Instagram, j'ai conçu ce canevas qui formalise les grandes questions à se poser et vos réponses personnelles. Vous pourrez ainsi poser noir sur blanc votre stratégie individuelle. Ce canevas gratuit peut être considéré comme votre roadmap pour créer votre stratégie de contenus sur-mesure. 

 

Canevas gratuit réalisé par CYGNUM pour votre stratégie Instagram

Sources :

Blog Oberlo 

Blog Digimind 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Ces articles peuvent vous intéresser

Recevoir des conseils

Je laisse mon email pour recevoir gratuitement des conseils stratégiques de la part de CYGNUM

Ressources

Catalogue formations
Contact

Téléphone:

+32 478 62 08 41

Coordonnées de l’entreprise : 

BE0727734679