fbpx
Réalisation

Union Professionnelle des Sages Femmes de Belgique

2020
Briefing

L’Union Professionnelle des Sages Femmes (UPSFb) a consacré l’année 2020 à repenser sa communication. L’objectif de ce regroupement de professionnels de la santé était multiple :

  1. mieux cibler et restructurer ses contenus à diffuser sur leurs différents canaux (site web, Facebook, Instagram, Youtube, Linkedin, emailing,…)
  2. optimiser ses messages  et les rendre plus impactant sur les canaux existants
  3. travailler leur notoriété auprès du grand public et valoriser la profession de sage-femme
  4. améliorer les compétences de son équipe en charge de sa communication et mieux gérer les processus de production et la répartition des rôles
Etapes

Afin de répondre de façon sur-mesure à la problématique de cette association, l’accompagnement s’est déroulé en plusieurs étapes.

 

  1. un audit digital de leurs canaux existant. Cette analyse a permis un état des lieux de leur communication externe. Les critères de l’audit ont porté à la fois sur des éléments techniques, sur le contenu ainsi que sur les KPI’s de visibilité, d’interaction de leurs canaux existants (site web, réseaux sociaux, emailing,…)
  2. le partage et le debriefing du rapport d’audit illustré. Les points d’analyse et les recommandations ont été partagés avec toute l’équipe de production de la communication externe de l’UPSFb.
  3. une stratégie de contenu optimisée et plus stratégique. Lors de deux journées de workshop en équipe, nous avons remanié la stratégie de contenu de l’association. Avec des critères plus stratégiques et davantage d’attention aux besoins des différents publics cibles, une nouvelle carte des contenus a été produite en mode design thinking.
  4. une formation aux outils digitaux & community management. Afin de se familiariser avec les outils (un maximum d’outils gratuits) les plus utiles pour pour professionnaliser sa communication (mise en forme, planification, mise en page et retouches d’images, automatisation, analyse statistiques,…), l’équipe de l’UPSFb a été formée au maniement des outils actuels de community management (Facebook, Instagram, Linkedin).
Résultats

Désormais, l’Union Professionnelle des Sages Femmes a toutes les cartes en main pour:

  1. créer du contenu de qualité pour ses audiences
  2. réaliser un calendrier éditorial planifié et pertinent
  3. gérer et évaluer sa stratégie d’e-mailing
  4. optimiser le contenu du site web
  5. rédiger du contenu optimisé SEO
  6. réaliser un plan d’action pour booster la communication externe de l’organisation

Une mission de consultance sera probablement utile pour évaluer la progression de l’UPSFb sur ses nouveaux objectifs! Affaire à suivre…

 

Ce qu'ils en ont pensé

Autres réalisations