Recevoir des conseils
Je laisse mon email pour recevoir gratuitement des conseils stratégiques de la part de CYGNUM
Le Pecha Kucha (ペチャクチャの) tire son nom d'un terme japonais qui signifie "bavardage", ou "son de la conversation". C'est un format de présentation orale avec un support de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes. La durée totale de la présentation est donc de 6 minutes et 40 secondes. Pas une de plus!
Ce format de présentation se popularise depuis le début des années 2000. Deux architectes expatriés à Tokyo se sont ligués contre les interminables Powerpoint dont on les affligeait. C'est ainsi que le Pecha Kucha devient une alternative aux présentations professionnelles sous forme de diaporamas. Ce format requiert de l'éloquence, de la fluidité et de la concision de la part de l'orateur.
Le plus gros défi dans la réalisation d'un Pecha Kucha est le choix de ces idées clés et la structuration de celles-ci. Quand je forme au Pecha Kucha, je distribue aux participants 20 post-it. Je leur demande sur chacun d'entre eux d'y inscrire les idées clés de leur présentation. Il s'agit de ne pas surcharger les post-it. Une seule idée par post-it. Si l'on retrouve plusieurs idées sur un petit papier, on doit les scinder.
Cette première étape révèle déjà la difficulté de délimiter le territoire de sa présentation. En général, les orateurs veulent trop en dire. Cette surcharge d'informations nuit au format et nuit à la mémorisation des infos essentielles.
Une fois les idées retenues, il faut les organiser. Ce n'est pas si simple... La succession des idées clés doit suivre un ordre logique et cohérent. Il faut se mettre à la place de l'audience. Comprendra-t-elle mon message? Est-ce que je lui donne les infos dont elle a besoin dans le bon ordre? Aussi, à cette phase, il est bienvenu d'y appliquer quelques techniques de storytelling:
Rappelons-le, le format Pecha Kucha tient simplement à la succession de 20 diapositives de 20 secondes chacune. Que trouve-t-on sur ces diapositives? Très peu de texte, voire pas du tout. Si on se réfère à des Pecha Kucha populaires, on remarquera la sobriété et l'harmonie des visuels choisis. Leur point commun? Une charte graphique cohérente du début jusqu'à la fin. Des visuels forts qui accrochent le regard. Les effets d'animation et les vidéos ne sont pas souhaités.
Même si vous connaissez bien votre sujet, prendre la parole pendant plus de 6 minutes avec un changement de slide toutes les 20 secondes demande une préparation minutieuse. Il s'agit d'avoir un texte bien synchronisé avec sa présentation. Mais aussi, souvenez-vous que l'origine du terme Pecha Kucha fait référence au son de la conversation. Cela implique de la fluidité et un ton naturel. Seule une bonne préparation peut vous accorder un oral fluide et synchronisé à votre diaporama.
A ce stade-ci, vous connaissez l'essentiel pour démarrer dans la création de Pecha Kucha. Votre second sera meilleur que votre premier. Et le troisième, encore mieux. C'est donc la pratique qui fera de vous un orateur efficace sur ce format!
[dt_button link="https://www.cygnum.be/formation-pecha-kucha/" target_blank="false" button_alignment="default" animation="fadeIn" size="medium" style="default" bg_color_style="default" bg_hover_color_style="default" text_color_style="default" text_hover_color_style="default" icon="fa fa-chevron-circle-right" icon_align="left"]Voir notre formation Pecha Kucha[/dt_button]
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pecha_Kucha
Je laisse mon email pour recevoir gratuitement des conseils stratégiques de la part de CYGNUM