fbpx
2 août, 2024

Se former en marketing digital en 2024 : pourquoi et comment choisir la bonne formule?

L'évolution rapide des technologies et tendances en marketing digital complexifient le métier de 'digital marketer' ces dernières années. Pour autant, le marketing digital est devenu un enjeu crucial pour les entreprises de toutes tailles: solopreneur, start-up et scale-up, PME installée qui cherche à rester concurrentielle. En 2024, il est plus important que jamais de se former en marketing digital pour rester compétitif et efficace dans la génération de leads.

Quels enjeux pour la formation en marketing digital en 2024 ?

Le marketing digital évolue rapidement, avec l'émergence constante de nouvelles technologies et detendances. Impossible de ne pas mentionner l'IA qui révolutionne à la vitesse de la lumière les outils et pratiques du secteur digital. Mais aussi, la multiplication des outils et plateformes digitales. Se former régulièrement permet de rester à jour avec les dernières innovations et d'appliquer les meilleures pratiques. Sans mentionner l'optimisation du budget marketing qui reste l'un des postes les plus critiques de toute entreprise depuis la crise COVID et au vu de l'inflation.

Mentionnons aussi que des compétences pointues en marketing digital sont de plus en plus recherchées par les employeurs. Elles offrent ainsi de nombreuses opportunités de carrière et de moyens de se démarquer des autres candidats à un poste. Enfin, maîtriser le marketing digital peut offrir un avantage compétitif en optimisant les campagnes et en utilisant les budgets de manière plus efficace pour gagner en visibilité face à ses concurrents sur le marché.

Quelles sont les différentes formules de formation à envisager en marketing digital ?

Il existe de multiples options pour se former en marketing digital :

  • Les cours en ligne : Ces cours offrent une grande variété de thématiques et sont accessibles au plus grand nombre. Des plateformes comme Coursera, Udemy, LinkedIn Learning ou encore Podia proposent des formations variées. La difficulté avec les cours en ligne? Il est parfois chronophage de naviguer parmi les différents programmes pour évaluer leur concordance avec nos propres besoins.
  • Les tutoriels Youtube : Une simple recherche sur le réseau social vous offre une multitude de possibilités de tutoriels vidéo. Des plus courts aux plus longs plateforme (un compte non validé sur Youtube limite la durée de vidéo à maximum 15 minutes, tandis qu'un compte validé permet d'uploader des vidéos d'une durée maximale de 12 heures). L'inconvénient avec les tutoriels Youtube? Il ne sont pas catégorisés et la qualité de vos recherches dépendent grandement du contenu de vos requêtes.
  • Les formations en présentiel : Ces formations permettent une interaction directe avec les formateurs et offrent logiquement des ateliers pratiques ainsi que des études de cas concrets. Pour autant, les calendriers des opérateurs de formation sont peu flexibles. Il faut alors se rendre disponible pour pouvoir s'inscrire aux dates intéressantes. L'agenda en entreprise ne l'autorise pas toujours. Aussi, la taille du groupe ainsi que le niveau des autres participants va grandement influencer la façon dont le formateur va devoir adapter son programme à la classe. La difficulté avec les formations en présentiel? Bénéficier de conseils sur-mesure par rapport aux problématiques individuelles pour lesquelles on est venu chercher des compétences.
  • Les formations certifiantes : Ces programmes, souvent en partenariat avec des institutions académiques, offrent une reconnaissance professionnelle et une validation des compétences acquises. Ils proposent des programmes plus ou moins longs qui couvrent une série de thèmes clés en marketing digital (publicité, stratégies de contenu, influence marketing, réseaux sociaux, gestion du budget, SEO, site web,...). En Belgique, les hautes écoles, les opérateurs de formation continue ainsi que différents organismes de formation reconnus proposent de tels programmes. La difficulté avec les formations certifiantes? L'investissement en temps qui peut aller de quelques semaines à quelques mois. Aussi, les programmes sont difficilement tenus à jour en raison des tendances du secteur qui évoluent très rapidement.
  • Les formations individuelles et sur-mesure : Il s'agit de formations privatives et individuelles qui répondent précisément aux besoins et spécificités définies par le client. C'est le moyen le plus rapide pour gagner en compétences digitales de façon ciblée et sur-mesure. Peu d'organismes et opérateurs offrent de telles formations. Les coachs en marketing digital sont nombreux sur le marché. Et certains d'entre eux se lancent dans la formation. Etre expert dans son domaine ne garantit pas la capacité de transmettre des compétences. Le métier de formateur ne s'improvise pas. Avant de leur confier l'amélioration d vos compétences, il est indispensable de se poser quelques questions :

    • Quelle est l'expérience académique de ce professionnel?
    • Depuis combien de temps prodigue-t-il des formations?
    • A-t-il une certification qui atteste de ses compétences de pédagogue?
    • Combien de personnes ont expérimenté ce service de formation?
    • Quelles compétences clés sont ciblées par le programme de formation proposé?
    • Comment puis-je mesurer l'amélioration des compétences en marketing digital que je souhaite améliorer avant, et après la formation?

Comment choisir la bonne formule de formation ?

Pour choisir la bonne formation, il est important de définir ses objectifs personnels et professionnels. Ainsi que les moyens dont on dispose (temps, budget, ...). Identifiez les compétences que vous souhaitez acquérir. N'hésitez pas à comparez les coûts (un petit tableau excel dans ce cas-là se révèlera très efficace pour rester objectif) des différentes formations. N'oubliez pas de vérifier les possibilités de financement (chèque-formation en Région Wallonne et Fonds 4S pour les secteurs socio-culturel et sportif). Finalement, renseignez-vous sur la réputation des programmes et consultez les avis des anciens participants pour évaluer la pertinence et l'actualité des modules proposés.

Voici une proposition de grille d'évaluation des principales compétences clés en marketing digital (liste à titre informatif et non exhaustive):

grille d'évaluation individuelle des principales compétences clés en marketing digital (liste à titre informatif et non exhaustive)

CYGNUM est un opérateur de formation certifié par la Région wallonne depuis 2019 pour l'ensemble de son catalogue de formation. A ce jour, plus de 1800 participants ont montré leur satisfaction après avoir assisté à une formation en présentiel, à distanciel, en formule collective ou sur-mesure. N'hésitez pas à prendre contact pour partager vos objectifs de formation. Les chèques formation finance toute heure de formation (à partir de 4 heures commandées) à raison de 30€/heure de formation par participant.

Facebook
LinkedIn
Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser