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La dernière étude de Rand Fishkin, fondateur de SparkToro et de Moz, menée auprès de 1500 spécialistes du SEO nous livre des résultats très intéressants. Elle répond précisément aux critères qui favorisent en priorité le positionnement de vos contenus web sur Google. Et malgré quelques divergences parmi les experts SEO sur les critères les moins influents, il en découle des bonnes pratiques claires en termes de stratégies de référencement naturel sur Google. Voici pour vous une synthèse des points clés à en retenir.
Ci-dessous vous trouverez le graphique qui liste et priorise les 26 critères les plus influents pour le positionnement des contenus web dans les pages de résultats Google. Cette étude est le résultat des éléments pertinents relevés par un panel de référenceurs. Ils sont classés en fonction de l’estimation de leur impact (0 : pas d’impact à 10 : poids maximal).
Parmi les éléments du Top 5 qui influencent le SEO, nous retrouvons en première place la pertinence du contenu. La singularité de ces résultats est liée au fait que c'est la première fois depuis l'existence de cette étude que les critères liés au contenu dépassent les critères liés au netlinking et aux mots clés.
N'oublions pas que c'est la mission première de Google de fournir des contenus pertinents à ses utilisateurs. A savoir, les contenus correspondant le mieux au type de recherche et cela en un minimum de temps. Les algorithmes de Google analysent en permanence les requêtes, les habitudes, l'orthographe des utilisateurs. Ils les analysent et les interprètent. Première règle donc à respecter pour produire des contenus pertinents...
Une bonne connaissance de vos cibles passe par une analyse de leur profil, habitudes, motivations... Un exercice bien connu pour y arriver est la réflexion sur les personae. Un autre outil moins connu qui propose une approche un peu différente (plus intuitive) est la carte de l'empathie. Cet outil facilite la familiarisation avec la perspective du client / prospect.
Un contenu pertinent est forcément un contenu précis. Pour cela il faut cibler le contexte de la requête de votre cible. Le tableau du classement des critères impactant pour Google le prouve : les contenus généralistes n'ont plus leur place dans le haut de la liste. Concurrence oblige, il faut choisir son camp. Pour cela, rien de tel que de se nourrir à la source. Google vous mâche déjà le travail. Les "recherches associées" que vous trouvez en bas de chaque page de résultats de recherche Google vous fournissent des pistes claires pour angler votre contenu.
Il y a une foule d'autres outils pour vous aider à cibler vos mots/expressions clés. Un de nos précédents articles en décrivaient cinq.
Retrouvez les résultats de l'étude complète de Rand Fishkin.
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