fbpx
24 septembre, 2019

SEO: quels facteurs impactent le plus le positionnement de votre site web?

La dernière étude de Rand Fishkin, fondateur de SparkToro et de Moz, menée auprès de 1500 spécialistes du SEO nous livre des résultats très intéressants. Elle répond précisément aux critères qui favorisent en priorité le positionnement de vos contenus web sur Google. Et malgré quelques divergences parmi les experts SEO sur les critères les moins influents, il en découle des bonnes pratiques claires en termes de stratégies de référencement naturel sur Google. Voici pour vous une synthèse des points clés à en retenir. 

 

Top 5 des 26 des éléments qui influencent le SEO (données recueillies en août 2019)

Ci-dessous vous trouverez le graphique qui liste et priorise les 26 critères les plus influents pour le positionnement des contenus web dans les pages de résultats Google. Cette étude est le résultat des éléments pertinents relevés par un panel de référenceurs. Ils sont classés en fonction de l’estimation de leur impact (0 : pas d’impact à 10 : poids maximal).

 

Les cinq critères cités par les référenceurs ayant le plus de poids sont les suivants.

  1. La pertinence du contenu
  2. La qualité de lien (du site et de la page)
  3. L’usage d’expressions / mots clés cohérents avec les requêtes
  4. La perception d’expertise, d’autorité et de confiance du domaine
  5. Le critère mobile-friendly (ou responsive)

Parmi les éléments du Top 5 qui influencent le SEO, nous retrouvons en première place la pertinence du contenu. La singularité de ces résultats est liée au fait que c'est la première fois depuis l'existence de cette étude que les critères liés au contenu dépassent les critères liés au netlinking et aux mots clés. 

Comment produire des contenus pertinents pour Google?

N'oublions pas que c'est la mission première de Google de fournir des contenus pertinents à ses utilisateurs. A savoir, les contenus correspondant le mieux au type de recherche et cela en un minimum de temps. Les algorithmes de Google analysent en permanence les requêtes, les habitudes, l'orthographe des utilisateurs. Ils les analysent et les interprètent. Première règle donc à respecter pour produire des contenus pertinents...

...Bien connaitre ses audiences cibles. 

Une bonne connaissance de vos cibles passe par une analyse de leur profil, habitudes, motivations... Un exercice bien connu pour y arriver est la réflexion sur les personae. Un autre outil moins connu qui propose une approche un peu différente (plus intuitive) est la carte de l'empathie. Cet outil facilite la familiarisation avec la perspective du client / prospect.

... Bien cibler la requête clé et donc l'angle de son contenu.

Un contenu pertinent est forcément un contenu précis. Pour cela il faut cibler le contexte de la requête de votre cible. Le tableau du classement des critères impactant pour Google le prouve : les contenus généralistes n'ont plus leur place dans le haut de la liste. Concurrence oblige, il faut choisir son camp. Pour cela, rien de tel que de se nourrir à la source. Google vous mâche déjà le travail. Les "recherches associées" que vous trouvez en bas de chaque page de résultats de recherche Google vous fournissent des pistes claires pour angler votre contenu.

 

capture d'écran des recherches associées dans google pour illustrer un article de blog de Cygnum

 

Il y a une foule d'autres outils pour vous aider à cibler vos mots/expressions clés. Un de nos précédents articles en décrivaient cinq. 

Retrouvez les résultats de l'étude complète de Rand Fishkin.

 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Ces articles peuvent vous intéresser

Recevoir des conseils

Je laisse mon email pour recevoir gratuitement des conseils stratégiques de la part de CYGNUM

Ressources

Catalogue formations
Contact

Téléphone:

+32 478 62 08 41

Coordonnées de l’entreprise : 

BE0727734679