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Découvrez comment Cygnum vous aide à définir votre mission et vos valeurs de projet ou d'entreprise

Cygnum / Mission & Valeurs

Mission & Valeurs

Définir votre mission (why?) et vos valeurs (how?) de façon authentique.

90% des entreprises savent très bien parler de leurs services / produits. Posez-leur la question de leur raison d’être et de leurs valeurs, et il en reste très peu pour s’exprimer sur le sujet. Et c’est dommage, car ce sont ces contenus mission/valeurs qui poussent leurs audiences à la décision. Décision d’acheter, de partager, de recommander, de postuler,… Pour une organisation, se priver de ces leviers, c’est renoncer au pouvoir de mobiliser et d’engager sa communauté.

 

Quelles sont les mises en situation potentielles des valeurs d’une entreprise?

1.
Marketing

D’après le baromètre Covid 19 de Kantar, 46% des Français attendent des communications sur les valeurs de marques. Les mois derniers nous rappellent à quel point nous sommes en quête de sens. Une organisation qui ne répond pas à cette demande de sens de la part de ses audiences s’expose à court terme à un désintérêt du public. Ce n’est plus l’apanage des grandes marques de mettre en scène ses valeurs dans de spectaculaires campagnes marketing. Ce contenu devient non seulement indispensable au discours d’une organisation mais accessible à partager via les réseaux sociaux.

2.
Employer branding & recrutement

Selon Mercuri Urval, 49 % des ruptures de contrat survenant dans les premiers mois sont dues à des divergences de points de vue. L’adéquation entre les valeurs des candidats et la culture d’entreprise joue un rôle essentiel dans l’intégration. Intégrer ses valeurs d’entreprise au processus de recrutement est indispensable pour faire baisser le taux de turn-over et les coûts de recrutement.

3.
Management

Une fois définies, les valeurs régissent les comportements souhaités en entreprise. Elles sont aussi des balises pour évaluer les membres du personnel. Vos employés sont vos premiers ambassadeurs. Manager par les valeurs donne du sens à l’action. Cela permet d’améliorer l’engagement, de renforcer la cohésion, de gérer la diversité des situations, et d’améliorer la performance tant des individus que des équipes.

Quels sont les avantages de connaître et communiquer sur sa mission et valeurs d’entreprise?

  • mobiliser les bonnes audiences dans votre projet, celles qui seront sensibles à votre motivation profonde et à vos méthodes;
  • gagner en notoriété. Car ces contenus touchent la partie émotionnelle du cerveau (le cerveau limbique), celle qui aide à mémoriser les informations sur le long terme;
  • vous différencier de la concurrence. A moins d’être dans une niche rare, vous n’êtes probablement pas le seul à vendre vos produits et services. Communiquer sur votre why et votre how fait glisser le débat hors de la question du rapport qualité/prix. C’est une excellente façon de fidéliser ses cibles en les faisant adhérer à un projet d’entreprise.

Ce qu'ils en ont pensé

Fabian Vervier

J’ai vécu une expérience unique dans l’accompagnement proposé par Magaly. « C’est le cordonnier le plus mal chaussé » A force d’aider les entrepreneurs à travailler sur leurs missions, visions, valeurs, il était de temps de m’occuper d’Uptalent. Faire cela seul n’a pas de sens et il faut bien s’entourer. Je suis ravi de ce que nous avons accompli avec Magaly Un briefing clair, des avancées logiques et complètement dans mon univers. Quand tout ce qui définit mon entreprise se trouve dans une construction lego et que nous partons la dessus, c’est juste formidable . Elle a le recul nécessaire et pertinent pour mener à bien la mission confiée. J’ai été touché à chaque fois par la pertinence de ses propos et la manière dont elle a traduit ce que représente la société. Inspirant. Tout est à construire maintenant et la motivation est grande!

Magali Kuneben

J’ai beaucoup apprécié le travail effectué avec Magaly. Elle est professionnelle, toujours bienveillante et encourageante. Elle s’est montrée très disponible pour un petit coup de pouce, quand je me sentais perdue dans un univers que je découvrais.
J’ai appris énormément avec elle, dans la joie et la bonne humeur.
Je l’ai déjà recommandée à des amis entrepreneurs, convaincue que son accompagnement va les aider à faire décoller leur activité.
Je lui souhaite encore plus de succès : elle le mérite amplement.

Marie-Amélie JAILLOT

C’était la deuxième fois en quelques années que je faisais appel aux services de Magaly. La « reconnexion » s’est faite tout de suite. J’ai retrouvé une personne dynamique, souriante, à l’écoute, proactive et, chose essentielle pour moi, qui m’a nourrie et suivi dans mes « envolées créatives » tout en sachant me recadrer avec patience et efficacité sur notre objectif. Une autre chose que je recherche chez mes partenaires et que j’ai trouvé chez Magaly : un livrable clair, concret, pragmatique, spécifique et personnalisé ! En bref, une collaboration fructueuse et réussie que j’ai déjà prévu de réitérer pour un tout nouveau projet sur lequel je travaille. Je vous la recommande vivement !

Vous souhaitez découvrir le why et le how de votre organisation ou projet? Discutons de la meilleure méthode pour intégrer vos équipes à l’aventure.

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