fbpx
Cygnum / Stratégie digitale

Stratégie digitale

Mettre en place et piloter votre stratégie digitale marketing

Vous savez que vous devez vous y mettre mais… tout cela vous dépasse. Le digital mue trop vite. Comment digitaliser une partie de vos activités ou tout votre business model? Comment intégrer le web marketing à votre stratégie classique? Comment définir en priorité les réseaux sociaux à occuper pour votre entreprise? Mais aussi, à quelle fréquence et avec quels contenus? Ma mission est de vous aider à traverser la jungle digitale sans vous perdre. Je définis avec vous le meilleur plan d’actions digital pour soutenir voire accélérer votre croissance.

Qu'est-ce qu'une stratégie digitale marketing bien pensée peut apporter à votre business?

Stratégie digitale, numérique, éditoriale… De quoi parle-t-on exactement?

Une stratégie digitale est une stratégie qui va appuyer vos objectifs commerciaux et marketing avec les bons outils digitaux.

Elle va organiser votre présence sur le web et les réseaux sociaux de façon à :

  • faciliter vos ventes
  • maximiser votre visibilité
  • vous différencier de vos concurrents
  • automatiser les processus de marketing qui peuvent l’être

Quels canaux de communication sont envisagés dans une stratégie digitale?

  • site web (e-commerce, vitrine, portail, blog…)
  • emailing
  • réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Tik Tok, …)
  • les espaces publicitaires (Google Ads, Social Ads, Partners Network, …)

Une stratégie digitale bien optimisée permet donc aux entrepreneurs et entreprises d’utiliser les nouvelles technologies pour être présentes tout au long du parcours d’achat et de mieux convertir et de fidéliser leurs clients.

Les étapes préalables à la définition d’une stratégie digitale:

  1. Une analyse de l’existant (audit digital). Si vous avez déjà une activité en fonction, qu’avez-vous mis en place jusqu’à présent? Comment performe votre site web et vos réseaux sociaux? Que nous révèlent les statistiques d’utilisation (trafic, visiteurs, conversions, panier moyen, abonnements, inscriptions, impressions, engagement, taux de clic,…)?
  2. Un benchmark de la concurrence directe (et/ou indirecte). Un benchmark est une analyse comparative selon des critères ciblés des concurrents prioritaires. Où sont-ils présents? Avec quels contenus? Quel est leur positionnement? Le résultat d’un benchmark permet de déceler des opportunités business en plus d’avoir une vue d’ensemble des points et faibles de vos concurrents par rapport aux outils digitaux.
  3. Une définition des segments clients (persona). L’objectif d’une stratégie digitale est de se positionner sur les canaux utilisés par ses clients, avec les bons contenus en tenant compte des codes en vigueur sur les différentes plateformes (#, stories, format vidéo, GIF, …).
  4. Définir les objectifs de sa stratégie digitale. Quels objectifs vont être poursuis en priorité (vente, notoriété, fidélisation, retargetting,…)? Des objectifs clairs et mesurables permettront de définir des actions prioritaires et des indicateurs de mesure pertinent pour suivre les résultats.
  5. Choisir les canaux digitaux pertinents. C’est une fois que les objectifs sont clairement définis et les cibles identifiés que les canaux de diffusion sont choisis. Pour exemple, il ne serait pas pertinent de dépenser des ressources (temps, argent) sur Instagram même si c’est un réseau social en croissance si le segment client prioritaire se révèle faible utilisateur de l’outil.
  6. Concevoir un calendrier éditorial. Un calendrier éditorial est un véritable outil de pilotage qui permet de planifier les contenus à diffuser à l’avance. Il sert aussi d’outil de validation quand les rôles d’édition sont partagés au sein d’une organisation.
  7. Mesurer les résultats et optimiser la stratégie. C’est l’avantage du digital, il fournit une foule d’indicateurs à suivre. Le défi reste de bien cibler les indicateurs pertinents à mesurer par rapport aux objectifs définis. Des outils peuvent aussi servir de tableau de bord pour automatiser le reporting et partager les résultats.

 

Quels sont les critères d’une bonne stratégie digitale?

  • pertinente. Adaptée à vos besoins et à votre contexte, elle active les bons canaux et les bons leviers pour vous aider à valoriser vos produits /services sur le marché.
  • personnalisée. Elle tient compte de votre contexte, de vos objectifs / audiences / concurrents.
  • mesurée. Elle surveille les indicateurs clés adéquats pour optimiser les actions mises en place et allouer les ressources et budgets de façon réfléchie.

C’est en tout cas en tenant compte de ces critères que je vous accompagne dans la définition, mise en place et optimisation de votre stratégie digitale sur-mesure.

Ce qu'ils en ont pensé

Lire la vidéo

Jérôme Peteno

Open architectes

Tu nous as aidés à restructurer notre communication. J’apprécie les valeurs que l’on a en commun et ta façon de t’intégrer dans la vie de l’entreprise.

Lire la vidéo

Ugo Blairon

Tchalou Volley

Dans notre collaboration, j’ai apprécié ta spontanéité et ton objectivité. Tu nous as aidé à gagner beaucoup de temps en professionnalisant nos process et en nous coachant sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez déployer votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ? Parlons-en! Promis, j’éviterai au maximum tout jargon trop technique !

Autres services

Branding

Branding

Pourquoi travailler avec Cygnum?

Sur-mesure

Vos besoins sont spécifiques et vos projets sont uniques. Envisageons des solutions tailor-made.

Expertise

20 années d’expérience en communication et marketing. 10 ans de spécialisation en digital.

Focus client

Vous êtes impliqué.e tout au long de la collaboration.

Recevoir des conseils

Je laisse mon email pour recevoir gratuitement des conseils stratégiques de la part de CYGNUM

Ressources

Catalogue formations
Contact

Téléphone:

+32 478 62 08 41

Coordonnées de l’entreprise : 

BE0727734679