Le storytelling, c'est l'art de raconter des histoires. Pourquoi est-il très en vogue depuis plusieurs années?
Le storytelling repose sur le fait de faire vivre des émotions à son public. Cette dernière décennie, le volume d'informations disponible croit à une vitesse exponentielle. Nous sommes tous exposés à des milliers d'informations chaque jour. Certaines sont sollicitées, d'autres non. Notre réceptivité à cette somme d'informations va dépendre des émotions qu'elles engendrent chez nous.
Pourquoi est-il scientifiquement prouvé que le storytelling a plus d'impact?
Notre cerveau réagit de façon très différente quand il est soumis à un récit. Face à une histoire, les zones de traitement du langage du cerveau sont activées en association avec d’autres aires sensorielles. Par exemple, si vous entendez le mot « gâteau », vous allez activer le cortex olfactif qui va traduire le message à votre cerveau en l’associant à une odeur connue. Cette odeur est liée à un souvenir, et donc, une émotion particulière.
En plus de susciter un intérêt particulier sur le moment, il est également prouvé que le storytelling est plus bénéfique pour la mémorisation des informations. Le bénéfice se vérifie donc à court et à long terme.
5 façons de l'utiliser le storytelling dans sa stratégie de contenus web:
- lors de la création d'un site web. Dans le meilleur des cas, un cahier des charges initie la réflexion sur la création d'un nouveau site. Cet outil identifie les contraintes (techniques, temporelles, fonctionnelles,..), structure le contenu, définit les rôles d'animation, etc. Mais en aucun cas, il n'aborde le sujet du message sous l'angle du storytelling. Quelle histoire va-t-on raconter à son audience? Parmi le milliards de sites web publiés, l'une des façons de tirer son épingle du jeu est de concevoir des contenus qui racontent la spécificité d’une marque, le côté unique d’une prestation, le contexte de la création d'une entreprise, ...
- l'animation d'un blog. Le storytelling peut aussi se décliner en l'art de se mettre en scène. Les bloggeurs les plus influents excellent avec les techniques empruntées au monde du cinéma. L'art du teasing peut être utilisé pour tenir son audience en haleine jusqu'au prochain article. La déclinaison de billets thématiques peut revêtir l'apparence d'une saga de plusieurs épisodes. Les photos illustratives sont étudiées comme des affiches de cinéma,...
- les réseaux sociaux. Ils disposent de tous les outils adéquats pour mettre en place un univers. Comment? En créant une relation privilégiée avec son audience. La meilleure façon d'y arriver est de partager du contenu émotionnel et fédérateur. Les prétextes ne manquent pas. Comme celui de faire écho au témoignage positif d'un client. Ou de faire visiter les coulisses d'un évènement entreprise. Ou encore celui de mettre en scène la naissance d'un nouveau produit ou service.
- le curriculum vitae digital. Qu'il soit sous la forme de profil Linkedin, d'une vidéo sur Périscope, ou d'une présentation Slideshare, il peut prendre la forme d'une compilation d'informations sur votre parcours - connu, classique, lassant... Ou alors, le récit de votre propre histoire! En y mêlant vos valeurs, vous prenez le parti de faire vibrer votre destinataire. Vous suscitez l'empathie et la curiosité... Agrémentez votre parcours professionnel d'anecdotes personnelles. Quid de l'inspiration? Vous avez l'embarras du choix. Prenez le cas d'une situation problématique passée et des solutions que vous avez imaginées. Illustrez une réalisation avec des témoignages de collègues. Ou encore, présentez votre prochain défi, non pas en termes de compétences ou de missions, mais sous la forme de votre prochaine aventure personnelle!
- la relation client. Autre avantage du storytelling, il permet de fidéliser le client grâce à une relation basée sur l'émotion. Faites participer vos clients à votre histoire. Impliquez-les autant que possible dans votre scénario. Utilisez le marketing social pour les faire réagir. Utilisez leurs retours et témoignages pour nourrir votre contenu. Le sponsoring local, le mécénat ou encore la découverte de talents peuvent contribuer au storytelling d'une entreprise ou marque tout en y impliquant sa cible client.
Puissiez-vous vous tous vivre authentique, et entourés de beaucoup d'audience!
Sources:
www.formateurconsultant.com
blogalerti.com
mediatik.fr
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