29 septembre, 2015

Top 10 des outils collaboratifs gratuit pour entreprises

Qu'est ce qu'un outil collaboratif?

Un logiciel ou une application collaborative permet la gestion d'une tâche à plusieurs, en temps réel. Les supports partagés peuvent servir à organiser un planning, éditer un document, suivre un budget, ou encore communiquer en interne ou en externe.

Pourquoi utiliser des outils collaboratifs?

Les avantages sont nombreux. En voici quelques-un:

  • La synchronisation. Plusieurs personnes peuvent mettre à jour le document simultanément. Plus de cafouillage entre la version finale et la vraie dernière version finale du document.
  • Les fichiers en ligne sont consultables et modifiables à tout moment, et ce, sur tous types d'appareils (ordinateur, smartphone, tablette).
  • Un gain de temps. Plus besoin de récréer des documents existants. Les réunions peuvent se faire à distance.

Top 10 des outils collaboratifs d'aujourd'hui :

  • Bubble plan. Il permet la création en ligne d'un planning pour la gestion d'un projet. Il permet une vision globale de l’ensemble des étapes et des intervenants du projet. Simple et intuitif. Avec un système de gestion des alertes, il devient facile de ne rien rater des étapes en cours de gestion.

outil collaboratif : capture d'écran

  • Deekit. Ce outil met à votre disposition un tableau blanc virtuel sur lequel vous allez pouvoir écrire, dessiner, collaborer en temps réel à plusieurs. Il se présente comme l'indispensable compagnon de vos "conversations visuelles". Le travail en ligne se fait en temps réel et en direct. Idéal pour la prise de notes collaborative, le brainstorming ou la formation à distance.

deekit, outil collaboratif: capture d'écran

  • Prezi. Cet outil permet de créer des présentations de façon innovante. Son principal attrait est l'organisation non séquentielle. Il ne s'agit pas ici d'aligner les diapositives, mais de créer un cheminement pour présenter les informations. Qu'est-ce que cela change? Tout.  Les spectateurs suivent le fil de votre raisonnement et sont captivés par la mise en scène de la présentation. Cela facilite la mémorisation des informations. L'intervenant peut quant à lui sauter d'une information à une autre sans être tenu par un ordre chronologique. De nombreux templates sont fournis par l'équipe. Parmi les fonctionnalités, on retrouve l'édition en ligne en temps réel par plusieurs utilisateurs, la vidéoconférence, l'importation de Powerpoint (même si le but est davantage de repenser un schéma de présentation que de reproduire un ancien Powerpoint).

prezi : outil collaboratif, capture d'écran

  • RedBooth. Cet outil facilite la communication et la productivité en proposant de créer des espaces de travail partagés. Ces espaces peuvent être des dossiers ou des projets. Ils facilitent la gestion et l’organisation générale des flux de production. Messagerie instantanée, vidéoconférence et gestion des tâches sont ces principales fonctionnalités.

redbooth outil collaboratif printscreen

  • Appear.in. Cela permet de mettre en place une vidéoconférence dans le navigateur en deux clics trois mouvements. Aucune inscription nécessaire. Comment faire ? Aller sur le site, créer une salle de tchat et partager l’url unique fournie par Appear.in.

appear.in, outil collaboratif: capture d'écran

  • Noot. Cet outil minimaliste a pour fonction de créer un carnet de notes à partager. Pour un brainstorming à la volée ou un texte à plusieurs mains. Aucune inscription nécessaire. Pour retrouver une note, il suffit de se rendre à l'adresse du titre de la note (le titre est donc à mémoriser pour récupérer la note).

nooot, outil collaboratif: capture d'écran

  • Mindmup. Cela permet de créer des cartes mentales ou heuristiques. Après avoir collaboré en temps réel, vous pouvez ensuite partager ces diagrammes personnalisés en local ou sur Dropbox.

mindmum, outil collaboratif : capture d'écran

  • Flask. Il permet de créer une liste de tâches et de la partager entre une équipe de travail. Chacun aura accès à votre liste et pourra la compléter ou la mettre à jour. Egalement utilisable sur smartphone.

flask, outil collaboratif : capture d'écran

  • Leetchi. Il permet de créer et gérer une cagnotte d’argent à plusieurs le plus facilement du monde. Inscrivez-vous, renseignez un bénéficiaire, et nommez la cagnotte. Vous pouvez ensuite inviter le reste du monde à y participer. Comme pour une campagne de crowfunding, on peut y ajouter des explications, des images et un fil d’information.

leetchi

  • InVision. Son propos est de créer des maquettes et de les partager avec vos clients via une URL unique. Le client peut interagir avec l’image et ajouter des commentaires. Le service y ajoute une gestionnaire de tâches permettant de déléguer et de suivre toutes les modifications demandées par le client via un tableau de bord. Gratuit jusqu'à 5 collaborateurs par projet.

invasion, outil collaboratif: capture d'écran

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