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16 mars, 2018

Réunir stratégie éditoriale et jeu de rôles: 5 conseils pour y arriver

  • Storytelling
  • Stratégie

Communiquer sur le web ne se fait pas à l’aveugle. La création et la diffusion de contenus pour être efficace doit se baser sur une stratégie éditoriale bien réfléchie. Cela permet de coller à ses objectifs et de respecter un fil conducteur. Elle a pour objectif d’entretenir une relation de proximité avec sa communauté. En théorie, c’est simple… Mais en pratique, il arrive d’être à cours d’idée et de créativité au moment de définir sa stratégie éditoriale. Mais heureusement, nous vous proposons une technique: s’inspirer de l’univers des jeux de rôles pour développer votre stratégie de contenus. Et oui, réunir stratégie éditoriale et jeu de rôles est possible!

Piqûre de rappel: qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale?

La stratégie éditoriale ou stratégie de contenu, est un concept marketing. Elle s’appuie sur la création et la diffusion de contenus, dans le but d’augmenter et de faciliter l’engagement de la communauté. Pour cela, la stratégie éditoriale doit s’appuyer sur les valeurs de la marque tout en répondant aux besoins et aux attentes de ses cibles. Une stratégie éditoriale qui implique un lien émotionnel avec sa cible a davantage de chance de faire mouche. Mais comment y arriver?

Pour en savoir plus sur la définition d'une stratégie éditoriale, lire cet article de notre blog! 

Transposer le jeu de rôle à la stratégie éditoriale

L’intérêt du jeu de rôle est de plonger des joueurs dans un univers commun. Ils vont pouvoir évoluer avec des personnages auxquels ils vont s’attacher au fil du temps. C’est une pratique qui fait appel à l’imagination et à différentes compétences telles que la stratégie, la créativité, le sens du relationnel,...

Comme pour un bon jeu de rôle, le défi d’une stratégie éditoriale est de faire adhérer ses joueurs (sa communauté) à son univers. De cette façon, l’engagement communautaire va aussi impacter directement la stratégie éditoriale. Une stratégie éditoriale ne peut reposer sur une seule personne, faites-vous accompagner!

stratégie éditoriale et jeu de rôles pions fou

Tenter d’appliquer des rôles à des personnages selon leurs aptitudes:

  •     Le transmutateur: le webmaster est lui aussi capable de changer l’état d’une personne. Il peut transformer un prospect en acheteur. Il peut également influer sur ses capacités (évaluation d’un produit, comparaison de prix, adhésion à des valeurs, etc.).
  •       Le barde : le créateur de contenus doit jongler entre une variété de formats (textes, photos et vidéos,...) pour enchanter son public.
  •       L’alchimiste: le chargé de communication doit, lui aussi, manier les contenus divers, mais aussi des plateformes variées, des messages multiples envers ses différentes cibles. S’il fait bien son travail, alors la magie opère…
  •       Le chevalier: le community manager est lui aussi au service de sa communauté. Sa charte éditoriale fait office de code d’honneur. Et parfois, il peut partir en croisade pour défendre sa marque.

5 conseils pour bien construire votre stratégie éditoriale comme un jeu de rôle:

  1.       Ayez des règles bien définies. Vous êtes le maître de votre jeu. A vous de définir chaque étape de votre histoire en évitant toute confusion. Cette phase demande de la rigueur et de la précision car votre fil conducteur doit rester clair et fidèle à vos valeurs.
  2.       Adaptez votre univers à l’image de votre marque. N’ayez pas peur de vous imprégner de divers personnages fictifs, en y ajoutant des références personnelles pour construire votre histoire.
  3.       Tenez compte du calcul de probabilités. Lors des échanges et interactions avec vos internautes, l’histoire peut prendre une toute autre tournure. Pensez à anticiper.
  4.       Simplifiez votre jeu. Les difficultés pourraient engendrer des frustrations indésirables chez vos internautes. Ça ne sert donc à rien d’être lourd et compliqué. De plus, votre communauté ne doit pas chercher à comprendre les règles.
  5.       Testez le jeu en petit comité. Avant d’envisager de déployer son jeu à plus grande échelle, la phase de test est incontournable. Le meilleur moyen pour tester son univers et son cadre de règles est de le tester et l’évaluer.

stratégie éditoriale et jeu de rôles GIF

Si vous vous sentez prêt à réunir stratégie éditoriale et jeu de rôles, lancez-vous!  Mais surtout ne faites pas l’erreur de lancer les dés et de faire confiance au hasard...

Sources :

Youtube.com

Dol-celeb.com

Access-com.fr

Webmarketing-com.com

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