fbpx
28 février, 2021

10 exemples de présentations Pecha Kucha au format inspirant

Quand je prépare une formation au Pecha Kucha, je sélectionne avec soin des exemples de présentation qui parleront à mon public. Etudiants, entrepreneurs, chargés de communication, commerciaux... chacun de ces profils ne s'intéresse pas au format Pecha Kucha pour les mêmes raisons. De fait, il y a 1000 usages possibles du format Pecha Kucha. Parcourons 10 exemples de présentations Pecha Kucha avec leurs points forts et points faibles.

  1. La présentation Pecha Kucha d'entrepreneur
    Cette présentation réalisée par une jeune entrepreneure nous raconte l'origine de son projet alors qu'elle était encore aux études. Visuellement, cette présentation n'est pas hyper léchée. Un mixte de photos personnelles, de photos de banque d'images, et de références cinéma (Games of Thrones, notamment). Le parcours personnel et la chute dédiée à un appel à l'action suffit à nous tenir accroché à son discours.
  2. La présentation Pecha Kucha académique
    Lors de cette présentation publique, cette doctorante de l'Université de Liège présente un concept qui vise à nous avertir d'un usage de la manipulation qui utilise les contraires dans une même phrase. Cette formation a l'avantage d'utiliser des visuels faisant appel à la métaphore. Elle est ponctuée de touches d'humour. La présentatrice fait même appel à l'interaction du public à un court moment.
  3. La présentation Pecha Kucha pédagogique
    Cette présentation est une mise en abyme. Il s'agit d'un Pecha Kucha pour transmettre les clés d'une présentation utilisant ce format exigeant. Tout en maniant les codes du Pecha Kucha, cette présentation transmet des conseils et recommandations aux novices pour s'essayer au format de présentation de 20 slides de 20 secondes. Les inconvénients? Vous verrez tantôt le présentateur tantôt son écran. Les visuels, choisis avec soin par le présentateur, ont donc par moment moins de poids à l'écran alors que c'est précisément l'objet de ce format: faire la part belle aux visuels.
  4. La présentation Pecha Kucha axée storytelling
    Cette présentation plante d'entrée de jeu le décor en s'appropriant les codes du storytelling : émotion et récit en "je". Tout au long de cette présentation traçant l'histoire d'un magasin participatif et collaboratif, l'oratrice utilise les codes narratifs pour tenir son public en haleine. Elle retrace les péripéties de son projet solidaire en jalonnant son histoire d'obstacles, de moments clés, de succès.
  5. La présentation Pecha Kucha de parcours de reconversion
    Cet artiste raconte sa reconversion professionnelle dans une présentation Pecha Kucha visuellement très esthétique et personnelle. Dans cette présentation en anglais, il valorise son talent en nous faisant profiter de ses illustration. Il alterne dessins et photos personnelles. La magie opère. On ne peut rester indifférent à son histoire, le message positif qu'elle dégage, et l'univers visuel de son Pecha Kucha.
  6. La présentation Pecha Kucha d'un projet citoyen
    Cette présentation liée à un projet Québecquois traite de la responsabilité citoyenne liée à la santé. Elle bouscule un peu les codes du Pecha Kucha en intégrant parfois des mots clés et morceaux de phrase au sein des visuels. Au format vidéo, avec une bande sonore incrustée, elle même photographies, pictogrammes et effets d'animation. Ceux-ci sont habituellement proscrits des Pecha Kucha.
  7. La présentation Pecha Kucha de Média
    Cette présentation est dédiée à l'introduction du magazine Médor, média d'investigation belge indépendant. Cette présentation retrace l'origine du projet et ses premières étapes. Son format même photos personnelles et dias inspirées du sketchnoting. Le fond visuel héréroclite et incohérent, à l'esthétisme parfois oublié, est ici servi par un fond intéressant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
  8. La présentation Pecha Kucha de projet
    Cette présentation, en Français, retrace les étapes d'un projet de voyage en conteneur. La présentatrice explique les moments forts, difficultés au cours de son projet. Elle utilise des photos esthétiques et personnelles pour le faire.
  9. La présentation Pecha Kucha artistique
    Cette présentation est dédiée à l'introduction au travail d'une artiste qui introduit la gestuelle et la posture dans ses peintures. Cet exemple est visuellement très cohérent, puisque cette présentation est composée intégralement de pièces de peinture de l'artiste. Le ton est fluide et bien rythmé sur l'enchaînement des visuels. Cela nous rappelle l'enjeu de la préparation pour réussir avec succès ce format exigeant!
  10. La présentation Pecha Kucha insolite
    Ce Japonais nous retrace les 30 années de transformationde son appartement de 32 mètres carrés à Tokyo. La présentation est composée de deux types de visuels : photos et plans de l'appartement. Quelques données informatives et chiffrées appuient les visuels de plans. On ne peut pas dire que l'orateur déroge donc à la sobriété visuelle du format Pecha Kucha. Un soin particulier a été apporté à rester dans la même palette chromatique (noir et jaune). Ce qui rend le résultat très harmonieux. Vous noterez que le présentateur a parfois du mal à combler les 20 secondes dédiées à une dia. Il pallie à ce manque de préparation avec un rire irrésistible.

Envie de vous initier au format Pecha Kucha? Individuellement ou en équipe, je vous accompagne pour vous familiariser avec ce format de présentation exigeant, mais excessivement efficace pour vos pitchs, bilans, project management, évaluations, thèses, ...

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser

Recevoir des conseils

Je laisse mon email pour recevoir gratuitement des conseils stratégiques de la part de CYGNUM

Ressources

Catalogue formations
Contact

Téléphone:

+32 478 62 08 41

Coordonnées de l’entreprise : 

BE0727734679