Les objectifs d'une stratégie de contenus digitale pertinente et authentique :
Une stratégie de contenu digitale efficace peut vous aider à :
- augmenter votre notoriété
- vendre de façon plus efficace
- fidéliser vos clients
- augmenter votre chiffre d’affaires
Pour atteindre ces objectifs, une stratégie de contenu doit réunir les critères suivants :
- pertinente : elle doit donner la bonne information au bon moment. Si votre prospect est en phase découverte de produits, vous devez lui donner de l’information liée à la connaissance de base de votre produit. Un surplus d’informations à un stade de découverte ferait sans doute fuir votre client potentiel à ce moment-là.
- ciblée : elle doit s’adresser à vos communautés en utilisant leur langage, leur références.
- à valeur ajoutée : elle doit répondre aux attentes de vos audiences. Vos publics doivent y trouver de l’intérêt : pédagogique, ludique, inspirationnel,…
- authentique : basée sur votre ADN, vos valeurs, votre univers de marque et culture d’entreprise.
La multitude de canaux aujourd’hui rend l’exercice difficile : comment concevoir une stratégie de contenu pertinente et ciblée? Quels types de contenus diffuser sur Facebook, Instagram, Youtube…et lesquels réserver à l’emailing ou un son blog internet? Faut-il privilégier le format vidéo? A quelle fréquence poster sur LinkedIn ou sur son blog?
Un calendrier éditorial ainsi qu’une charte éditoriale vous permet de piloter votre stratégie de contenus en optimisant vos ressources (liées à la production de contenus, comme à la promotion de ceux-ci).