8 mars, 2018

5 bonnes pratiques pour utiliser la vidéo en webmarketing

Cisco estime que la vidéo représentera 82% du trafic global d’Internet d’ici 2020. L’utilisation de la vidéo en webmarketing prend donc de plus en plus d’importance. Les médias et les marques utilisent ce support pour développer leur visibilité, créer de l’engagement, présenter leurs produits ou encore pour développer davantage de proximité avec les consommateurs. En quelques années, cette starlette du web est devenue un outil marketing incontournable!

Pourquoi utiliser dès aujourd'hui la vidéo en webmarketing?

Chaque jour, 100 millions d'heures de vidéo sont visionnées sur Facebook. C’est évident : la vidéo est devenue le format favori des internautes. La vidéo en webmarketing dynamise le message que l’on veut faire passer et le rend donc plus attractif. Cela engendre un impact considérable auprès de millions de consommateurs et donc, augmente à la fois la visibilité et l’engagement. De plus, on le sait, un internaute sur deux recherche des vidéos concernant un produit ou un service avant de se rendre dans un magasin.

Près de la moitié des internautes regardent plus d'une heure de vidéos sur Facebook ou YouTube chaque semaine. Vos contenus en font-il partie?

5 bonnes pratiques à suivre pour la création de contenus vidéo:

  • Captez l’attention rapidement. Le temps d’attention moyen pour une vidéo non commerciale est de 15 secondes. Il est donc nécessaire de susciter l’intérêt des consommateurs grâce à des images attractives. Le rythme est aussi primordial dans l’attractivité de votre vidéo. Ce temps d'attention est encore davantage restreint pour une vidéo commerciale: il passe à 6 secondes.
  • Sous-titrez. Sur Facebook, les vidéos se lancent par défaut sans le son. Adaptez votre vidéo pour qu’elle soit lue avec le son désactivé. Le message doit donc être visuellement clair et compréhensible. Pensez donc à intégrer des sous-titres pour chacune de vos vidéos à diffuser sur les réseaux sociaux.
  • Adaptez les dimensions de votre vidéo. Snapchat a déclaré que, sur son application, les vidéos verticales étaient 9x plus engageantes que les vidéos horizontales. Pour une diffusion sur smartphone, prenez en compte la taille et la verticalité de l’écran.
  • Soyez bref. Les vidéos de 15 secondes sont partagées 37 fois plus que les vidéos de 30 secondes.
  • Apposez votre signature. Testez différentes approches avant de trouver celle qui convient à votre marque. Identifiez votre univers visuel. Ciblez le ton que vous souhaitez adopter. Adoptez les références de vos cibles pour susciter l’engagement.

Infographie vidéo webmarketing

Quels types de contenus vidéo adopter pour une stratégie digitale efficace et variée?

  • Des interviews filmées
  • Des tutoriels
  • Des témoignages clients
  • Des démonstrations de produits
  • De courtes vidéos animées
  • Des séquences humoristiques créées en fonction du calendrier (fêtes de Noël, la rentrée des classes, …)
  • Des GIF

 Les tendances à ne pas manquer si vous produisez des vidéos en 2018 :

  • Les live-vidéos. Par rapport aux autres contenus, 82 % des internautes admettent une préférence pour les vidéos en direct.
  • La vidéo carrée sur Facebook. Elle génère 30% de portée supplémentaire par rapport aux vidéos verticales et horizontales.
  • La vidéo sur Linkedin. Grande nouvelle depuis octobre 2017. Linkedin intègre les vidéos natives sur sa plateforme!

la vidéo en webmarketing you can do it"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les possibilités pour intégrer du contenu vidéo sur les médias sociaux ou sur un site internet sont donc multiples. Facebook, Twitter, Instagram et Youtube sont des plateformes inévitables pour le développement de sa marque via la vidéo. Il convient de respecter leurs spécialités et usages pour communiquer avec vos cibles. Avant sa production, envisagez votre contenu en fonction des fonctionnalités proposées sur ces différentes plateformes (stories, boomerang, sondages, GIF, etc.).

 

Sources :

E-dilik.fr

Codeur.com

Hubinstitute.com

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser

Recevoir des conseils

Je laisse mon email pour recevoir gratuitement des conseils stratégiques de la part de CYGNUM

Ressources

Catalogue formations
Contact

Téléphone:

+32 478 62 08 41

Coordonnées de l’entreprise : 

BE0727734679