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Principalement deux raisons à cela. Premièrement, les influenceurs disposant d'un compte sur un média dispose d'un capital social élevé qui fait d'eux des prescripteurs auprès d'une communauté fidèle et plus ou moins grande. Ensuite, les consommateurs préfèrent de plus en plus entrer en contact avec une marque via le biais de contenus originaux et créatifs.
Ce choix va dépendre de plusieurs facteurs. La cible de la campagne content marketing et le secteur d'activité en question. Le rôle de l'influenceur est de faciliter l'accès à sa communauté dans lequel on retrouvera un échantillon représentatif de sa cible. On parle ici de critère de pertinence. Une erreur courante serait donc de choisir un influenceur en fonction de sa popularité / de la taille de sa communauté en oubliant de vérifier si la cible est présente dans sa communauté de façon massive.
Un autre critère de choix est l'engagement de sa communauté. On parle alors de critère de résonance. Il s'agit du niveau d’engagement généré par un contenu pertinent auprès d’une audience de qualité. Certains influenceurs, célèbres, disposent d'une très large communauté. On les appelles les têtes d'affiche. Les premiers qui vous viennent à l'esprit? Norman ou EnjoyPhoenix. Et pour cause, selon la célèbre Loi de Pareto, 80% des internautes suivent le top 20 des influenceurs.
Pour contacter un influenceur, oubliez le tag sur Instagram ou le message privé sur leur page Facebook. 85% d'entre eux préfèrent le mail comme moyen de contact**. Précisez alors de façon concise votre projet, vos objectifs et les raisons de votre choix. C'est le début d'une négociation commerciale pour définir la nature du partenariat.
Pas encore convaincu que cette stratégie de content marketing visant à communiquer par le biais d'influenceurs est appropriée à votre contexte? Voici un exemple de campagne d'influence marketing en Belgique : Fanta fait appel à Lufy & Enzo, et à Simon Herck pour ses campagnes publicitaires.
Ca y est, vous avez trouvé votre influenceur? Votre job ne s'arrête pas là! Un prochain article traitera des façons de mesurer les retombées d'un partenariat avec un influenceur. Quels indicateurs de mesure prendre en compte et comment mesurer les bénéfices d'une campagne?
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