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3 septembre, 2017

Content marketing : comment nouer un partenariat avec les influenceurs?

En 2015, 84% des professionnels du marketing et de la communication auraient eu recours à des stratégies d'influencer management*. Puisque cette pratique se popularise, quelques questions se posent pour nouer un partenariat avec les influenceurs. Est-ce que le recours aux influenceurs peut avoir lieu pour tout secteur, tout produit/service? Comment détecter les bons influenceurs? Comment gérer cette relation? 

Quels sont les facteurs favorisant la fréquence du recours au marketing d'influence sur le web?

Principalement deux raisons à cela. Premièrement, les influenceurs disposant d'un compte sur un média dispose d'un capital social élevé qui fait d'eux des prescripteurs auprès d'une communauté fidèle et plus ou moins grande. Ensuite, les consommateurs préfèrent de plus en plus entrer en contact avec une marque via le biais de contenus originaux et créatifs.

où trouver des influenceurs sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux: où trouver les influenceurs ?

A votre avis, sur quelles plateformes sociales les influenceurs sont-ils les plus présents? Un top 3 se dégage de toute évidence selon cette étude de 2016 : Facebook, Twitter et Instagram. Facebook reste le premier du classement avec une préférence par 96% des bloggeurs qui préfèrent y partager leurs contenus. Quid du réseau social préféré des bloggeurs pour discuter avec leur communauté? Toujours Facebook, suivi d'Instagram. Par contre, Twitter aurait la préférence en source d'inspiration pour trouver de nouvelles idées d'articles. 

Les différents types d'influenceurs

  • Le bloggeur. Il dispose d'un ou plusieurs blogs thématiques. Sa communauté est fidèle à ses blogs. Il dispose de son propre réseau, plus ou moins large, en fonction de sa notoriété.
  • Le social influencer. Présent sur généralement plusieurs comptes sociaux, il dispose d'une notoriété liée à son activité sociale.
  • Le professionnel des médias. Journaliste ou chroniqueur. Il peut disposer de son blog personnel - thématique ou généraliste. Il est actif sur les réseaux sociaux. Sa communauté est liée à sa visibilité dans les médias.

Comment choisir le type d'influenceur approcher?

Ce choix va dépendre de plusieurs facteurs. La cible de la campagne content marketing et le secteur d'activité en question. Le rôle de l'influenceur est de faciliter l'accès à sa communauté dans lequel on retrouvera un échantillon représentatif de sa cible. On parle ici de critère de pertinence. Une erreur courante serait donc de choisir un influenceur en fonction de sa popularité / de la taille de sa communauté en oubliant de vérifier si la cible est présente dans sa communauté de façon massive.

Un autre critère de choix est l'engagement de sa communauté. On parle alors de critère de résonance. Il s'agit du niveau d’engagement généré par un contenu pertinent auprès d’une audience de qualité. Certains influenceurs, célèbres, disposent d'une très large communauté. On les appelles les têtes d'affiche. Les premiers qui vous viennent à l'esprit? Norman ou EnjoyPhoenix. Et pour cause, selon la célèbre Loi de Pareto, 80% des internautes suivent le top 20 des influenceurs. 

Faut-il pour autant négliger les influenceurs moins célèbres?

A moins d'être une marque de renommée internationale, c'est ce type de personnalité qu'il faut viser. Plus accessibles que les stars, elles disposent le plus souvent d'une communauté fidèle et engagée. Une fois que vous avez trouvé la personnalité qui colle avec vos besoins (objectifs, communauté, valeurs à communiquer,...), il vous faut la contacter.

Comment contacter les influenceurs?

Pour contacter un influenceur, oubliez le tag sur Instagram ou le message privé sur leur page Facebook. 85% d'entre eux préfèrent le mail comme moyen de contact**. Précisez alors de façon concise votre projet, vos objectifs et les raisons de votre choix. C'est le début d'une négociation commerciale pour définir la nature du partenariat.

Pas encore convaincu que cette stratégie de content marketing visant à communiquer par le biais d'influenceurs est appropriée à votre contexte? Voici un exemple de campagne d'influence marketing en Belgique : Fanta fait appel à Lufy & Enzo, et à Simon Herck pour ses campagnes publicitaires.

 

Ca y est, vous avez trouvé votre influenceur? Votre job ne s'arrête pas là!  Un prochain article traitera des façons de mesurer les retombées d'un partenariat avec un influenceur. Quels indicateurs de mesure prendre en compte et comment mesurer les bénéfices d'une campagne?

 

Source : 
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