Les réseaux sociaux : incontournables, et souvent chronophages!
Les réseaux sociaux restent définitivement une opportunité incontournable de trouver de nouveaux clients et les fidéliser.
Pour autant, les algorithmes ne facilitent pas la vie des entreprises. Une foule de questions se posent dès qu’on s’intéresse aux réseaux sociaux :
- Sur quelles plateformes être présent /actif?
- Que publier à quel moment?
- Quel tonalité adopter?
- Comment se différencier des autres?
- Comment s’assurer un minimum de visibilité dans la masse des contenus disponibles?
- Comment engager sa communauté?
- Faut-il dédier du budget à la publicité? Combien et avec quels contenus et formats?
- Comment automatiser ses tâches?
- Comment décoder ses statistiques?
En quoi je peux vous accompagner à être plus efficace sur vos réseaux sociaux ?
- Une stratégie de contenus pertinente. Quels contenus publier sur quelle plateforme? Comment intégrer les tendances et les codes de chaque canal dans ses publications? Si vous vous contentez de publier du contenu qui traite de vos produits/services, vous aurez vite fait le tour de vos idées de post. Une stratégie de contenus qui vous différencie de vos concurrents et qui ne lassent pas vos communautés devrait être votre objectif? Pas si simple quand on a la tête dans le guidon! Je vous accompagne pour définir vos contenus stratégiques à animer dans la durée. Repartez avec votre carte des contenus personnalisés à diffuser sur chacune de vos plateformes sociales.
- Un calendrier éditorial sur le long terme. Véritable outil de pilotage, un calendrier éditorial vous aide à ne pas vous répéter mais aussi à planifier vos contenus dans la durée, à donc être plus efficace. Cet outil vous permet de planifier et donc de rentabiliser le temps que vous dédiez à vos réseaux sociaux. Comment le mettre en place? Avec quels outils? Comment y impliquer les personnes dédies à la publication? Une série de questions que nous pourrons résoudre ensemble.
- Une charte éditoriale sur-mesure. C’est un outil présent dans toutes les structures qui impliquent plusieurs personnes dans l’animation de contenus. Cet outil définit le cadre à suivre pour publier du contenu de façon cohérente. Quelle tonalité utiliser? Quels canevas sont définis pour quels types de contenus? Quand une charte éditoriale est respectée, l’entreprise appose sa patte sur l’ensemble de ses canaux. C’est aussi cette charte qui garantit le fait que les visiteurs ne soupçonnent pas que la publication des contenus soit partagée entre plusieurs personnes.
- Un storytelling d’entreprise intégré à l’animation des réseaux sociaux. Comment intégrer ses valeurs, son ADN, son histoire d’entreprise à son contenu éditorial? Utiliser votre potentiel de storytelling est à la fois source de différenciation et d’engagement de la part de vos communautés. Cela ne s’improvise pas! Découvrez quel canevas storytelling conviendra le mieux à votre contexte!
Bref, une série de défis et de questions qui méritent des réponses sur-mesure en fonction de votre contexte, de vos attentes, de vos audiences et de votre marché.
Via la formation et la consultance, je vous aide à animer une présence professionnelle, efficace et rentable sur les plateformes dont vous avez besoin (LinkedIn, Instagram, Facebook, Pinterest, Youtube, Tik Tok, …).