La visibilité des publications sur Facebook est déterminée par le EdgeRank, l'algorithme qui détermine l'affichage des statuts dans le fil d'actualités d'un utilisateur. Celui-ci est déterminé par des critères qu'il est important de maîtriser pour favoriser la visibilité de ses publications.
Qu'est-ce que le Edgerank Facebook?
« EdgeRank », c'est le nom donné à l'algorithme Facebook qui détermine la visibilité des publications Facebook partagées dans le fil d'actualités des utilisateurs. Facebook nous indique qu'en moyenne, la portée « naturelle » des publications s'élève à 16%. Qu'est ce que cela veut dire? Qu'au maximum, 16% seulement des abonnés d'une page Facebook sont touchés par les publications que vous partagez.
Qu'est ce qui influence le Edgerank?
Quatre critères principaux déterminent la portée des publications publiées.
- L'affinité ou l'historique avec le fan. Un fan actif régulièrement avec les publications obtient un score d'affinité supérieur à un membre qui interagit peu. Le fan actif verra donc s'afficher davantage de mises à jour dans son fil d'actualités.
- La puissance relative des « types de contenus » : par défaut, les publications de type image ou vidéo ont un EdgeRank supérieur à un statut texte uniquement. Facebook détermine qu'elles ont un attrait plus important et donc sont plus susceptibles d'être partagées.
- Le troisième critère est le type d'interaction de la part du fan. Le partage a plus de valeur qu'un like car il nécessite un engagement du fan plus important. Le commentaire a une valeur supérieure au like (ou "réaction" dont on parle désormais depuis l'arrivée des nouveaux emojis analysés dans cet article précédent) qui est l'interaction la plus facile à obtenir. Les interactions sont donc classées comme telles par Facebook, de la plus puissante à la moins puissante: le partage > le commentaire > le like/ la réaction.
- La fraicheur de la publication : une publication récente a un EdgeRank supérieur à une publication plus ancienne. Elle s'affichera donc plus facilement dans le flux d'actualités d'un utilisateur.
7 actions pour augmenter le Edgerank de ses publications Facebook
- Publier de façon régulière. Au minimum, une fois par jour. Weekend compris.
- Privilégier les textes courts (jusqu'à 250 caractères).
- Privilégier les images / vidéos. De courtes vidéos peuvent facilement augmenter le taux d'engagement de vos fans. Pour varier vos publications, images peuvent être formatées en diaporamas ou en albums.
- Partager vos publications. Sur votre profil personnel, ou dans des groupes thématiques. Le taux de partage augmente comme on l'a vu le score Edgerank de vos publications.
- Tagger des personnes concernées par vos posts pour les encourager à commenter. Cette pratique devant être utilisée avec parcimonie et pertinence, évidemment.
- Soyez actif au sein de votre communauté. On l'a vu, l'historique avec les fans étant primordial, il s'agit d'interagir de façon régulière avec votre réseau.
- Choisissez des formats de publications interactifs. Sollicitez l'avis de votre communauté. Lancez des défis. Postez un sondage. Initiez un quizz. Etc.
Reste à décider lesquels de ces trucs allez-vous tester en premier...
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