31 mars, 2016

Facebook: comment influencer le Edgerank des publications?

La visibilité des publications sur Facebook est déterminée par le EdgeRank, l'algorithme qui détermine l'affichage des statuts dans le fil d'actualités d'un utilisateur. Celui-ci est déterminé par des critères qu'il est important de maîtriser pour favoriser la visibilité de ses publications. 

Qu'est-ce que le Edgerank Facebook?

« EdgeRank », c'est le nom donné à l'algorithme Facebook qui détermine la visibilité des publications Facebook partagées dans le fil d'actualités des utilisateurs. Facebook nous indique qu'en moyenne, la portée « naturelle » des publications s'élève à 16%. Qu'est ce que cela veut dire? Qu'au maximum, 16% seulement des abonnés d'une page Facebook sont touchés par les publications que vous partagez.

Qu'est ce qui influence le Edgerank?

Quatre critères principaux déterminent la portée des publications publiées.

  1. L'affinité ou l'historique avec le fan. Un fan actif régulièrement avec les publications obtient un score d'affinité supérieur à un membre qui interagit peu. Le fan actif verra donc s'afficher davantage de mises à jour dans son fil d'actualités.
  2. La puissance relative des « types de contenus » : par défaut, les publications de type image ou vidéo ont un EdgeRank supérieur à un statut texte uniquement. Facebook détermine qu'elles ont un attrait plus important et donc sont plus susceptibles d'être partagées.
  3. Le troisième critère est le type d'interaction de la part du fan. Le partage a plus de valeur qu'un like car il nécessite un engagement du fan plus important. Le commentaire a une valeur supérieure au like (ou "réaction" dont on parle désormais depuis l'arrivée des nouveaux emojis analysés dans cet article précédent) qui est l'interaction la plus facile à obtenir. Les interactions sont donc classées comme telles par Facebook, de la plus puissante à la moins puissante: le partage > le commentaire > le like/ la réaction.
  4. La fraicheur de la publication : une publication récente a un EdgeRank supérieur à une publication plus ancienne. Elle s'affichera donc plus facilement dans le flux d'actualités d'un utilisateur.

7 actions pour augmenter le Edgerank de ses publications Facebook

  • Publier de façon régulière. Au minimum, une fois par jour. Weekend compris.
  • Privilégier les textes courts (jusqu'à 250 caractères).
  • Privilégier les images / vidéos. De courtes vidéos peuvent facilement augmenter le taux d'engagement de vos fans. Pour varier vos publications, images peuvent être formatées en diaporamas ou en albums.
  • Partager vos publications. Sur votre profil personnel, ou dans des groupes thématiques. Le taux de partage augmente comme on l'a vu le score Edgerank de vos publications.
  • Tagger des personnes concernées par vos posts pour les encourager à commenter. Cette pratique devant être utilisée avec parcimonie et pertinence, évidemment.
  • Soyez actif au sein de votre communauté. On l'a vu, l'historique avec les fans étant primordial, il s'agit d'interagir de façon régulière avec votre réseau.
  • Choisissez des formats de publications interactifs. Sollicitez l'avis de votre communauté. Lancez des défis. Postez un sondage. Initiez un quizz. Etc.

Reste à décider lesquels de ces trucs allez-vous tester en premier...

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