Instagram, comme les autres réseaux sociaux, n'échappe pas à la règle. Pour avoir de l'influence et être remarqué, rien ne vaut une bonne stratégie et quelques bonnes pratiques.
Instagram, ou le picture marketing en action!
Le visuel est roi sur Instagram. Pour autant, pousser du contenu visuel sans y associer une stratégie de storytelling et de ligne éditoriale!
Définir votre objectif, votre cible, vos moyens d’action, votre environnement, votre ligne éditoriale… Autant d’éléments parmi d’autres à poser et valider de la façon la plus claire possible.
Sachez verrouiller votre périmètre d’action, puis évoluer de façon totalement libre et décomplexée dans ce même périmètre.
Une bonne stratégie Instagram en 5 axes:
- Définir. Quelle est votre cible? Quel est votre univers? Quel environnement allez-vous promouvoir? Quelle histoire allez-vous raconter à votre audience?
- Personnaliser. Quel ton allez-vous utiliser? L'humour? L'évasion? Sachant que votre cible sera uniquement réceptive à l'émotionnel que vous insufflerez dans vos posts, c'est un axe à ne pas négliger!
- Cibler. Les posts ne seraient rien sur Instagram sans leurs hashtags. La fonction du hashtag est de vous aider à identifier les photos et échanges qui vous concernent et concernent vos cibles. Ciblez vos hashtags en consultant un listing d'hastags populaires et en délimitant votre périmètre de hashtags pertinents.
- Soigner. Vos visuels doivent être impactant. Ils doivent véhiculer une émotion forte. Et prôner une esthétique personnelle propre à votre marque. Les filtres peuvent freiner l'engagement. Aussi, moins la photo est saturée, plus vous êtes susceptible d’avoir des likes par followers.
- Connecter. Reliez votre compte Instagram avec vos autres supports. Placer un widget Instagram sur son blog peut être une bonne façon d'augmenter votre affiliation. Postez également sur Facebook, Twitter, etc. vos photos Instagram.
Instagram, c'est le troisième réseau social le plus populaire. Derrière Facebook et devant Twitter, il réunit une communauté de 400 millions d'utilisateurs. Dan Zarella, un blogger influent spécialisé dans les réseaux sociaux a mené une étude sur 1,5 millions de photos partagées par 500 000 utilisateurs. Ses conclusions portent sur les critères qui augmentent l'engagement sur les photos:
- Le nombre de tags. Plus vous en inscrivez, plus vous obtenez des likes et des commentaires. Si Instagram vous autorise à en mettre 30, la moyenne conseillée tourne autour des 15.
- Les filtres. Faites une croix sur les filtres. Les photos sans filtre obtiendraient plus de « likes par follower ». Trois filtres auraient toutefois des scores au-dessus de la moyenne : Willow, Valencia et Sierra.
- Les call-to-action (CTA, ou appel à l'action). Selon Dan Zarrella, lorsque les mots «like» ou «commentes» inclus dans la légende d’une photo augmente les chances d'être liké ou commenté.
- Les visages. Un algorithme de détection de visages aurait démontré leur influence sur l'engagement.
- La mise en scène. Plus il y a d'objets sur une photo et plus elle est susceptible de susciter l’engagement de l’audience.
- La chromie. Les couleurs froides semblent engager davantage que les couleurs chaudes. Selon le blogger, les photos dominées par le gris, le bleu et le vert sont plus likées. La luminosité favorise aussi l'engagement.
Forts de ces conseils pratiques, à votre appareil photo pour devenir un vrai influencer Instagram!
Sources:
Danstapub.com
Dialogfeed.com
Blogdumodérateur.com
Presse-citron.net
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