16 juillet, 2017

Les outils infaillibles pour trouver les bons mots clés pour votre blog

Si vous animez un blog d'entreprise, vous avez probablement compris le potentiel du contenu pour attirer vos publics cibles sur votre site. Toutefois, écrire des textes utiles pour son audience n'assure pas automatiquement ses contenus d'être trouvés facilement par elle. Dès lors, comment s'assurer de trouver les bons mots clés pertinents pour sa cible?

La force du content marketing n'est plus à prouver. Que ce soit en B2B ou en B2C.  Cette étude de Nielsen datant de 2015 rappelait que 75 % des jeunes de 21 à 34 ans font confiance aux sites et aux blogs d’entreprise. Ce qui positionne ce média en seconde place dans les supports de contenu qui remportent la confiance du public. Raison de plus pour bien positionner ses textes de blog avec des mots clés pertinents ! 

Voici quelques outils indispensables pour trouver les bons mots clés quand vous rédigez !

  • Google Trends. 

Cet outil gratuit de Google vous offre énormément d'information sur les tendances de recherche des utilisateurs de Google. Premièrement, la page d'accueil vous informe des tendances de recherche du jour. Par exemple, voici les 5 sujets les plus recherchés ce 16 juillet 2017 :

capture d'écran de google trends

 

Ce type d'information est incontournable si vous souhaitez faire coïncider votre contenu avec des faits d'actualité. 

Ensuite, avec Google Trends, je peux comparer jusqu'à 5 expressions clés. Je peux ainsi visualiser le volume de recherches pour chacune d'entre elles, et choisir l'expression clé la plus populaire, pour un territoire et une période donnée.

choisir les bons mots clés avec google trends

  • La fonctionnalité "auto-complétion" de Google. 

Ce bon vieux Google n'est pas avare de ressources. En tant qu'utilisateur, nous connaissons très bien cette fonction qui oriente souvent nos recherches.  Quand on commence à taper une recherche dans sa barre, Google nous propose des variantes sur base des recherches les plus populaires. 

fonctionnalité auto-complétion de google pour trouver les bons mots clés

Par exemple, concernant le sujet de cet article de blog, Google me propose 2 variantes d'expressions clés populaires.

  • Uber suggest.

Cet outil gratuit vous suggère des mots clés sur base de vos recherches. Ses propositions sont liées à votre langue cible. Il vous propose également de downloader la sélection de mots clés trouvées. Pratique si vous souhaitez ensuite les intégrer à une campagne Google Adwords par exemple.

  • Answer the public.

Cet outil de propositions de mots clés n'est pas comme les autres. Il génère en fait une liste de questions associées à votre thématique de recherches : qui? quoi? où? comment? quand? pourquoi?...  Il produit un rapport très complet et à variantes pour ses propositions d'expressions clés. Vous pouvez ainsi orienter votre recherches de façon plus précise par rapport à la plus-value de votre contenu. Autre avantage : son rapport est exportable en .pdf ou sous format image.

answerthepublic outil gratuit pour trouver les bons mots clés

 

Hâte de tester l'un ou l'autre de ses outils? Une chose est sûre, c'est que vous n'aurez plus d'excuse pour tomber en panne d'inspiration pour vos articles de blog ! Bonne rédaction 😁. 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser

Recevoir des conseils

Je laisse mon email pour recevoir gratuitement des conseils stratégiques de la part de CYGNUM

Ressources

Catalogue formations
Contact

Téléphone:

+32 478 62 08 41

Coordonnées de l’entreprise : 

BE0727734679